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Nantes : Débat Aéroport Notre-Dame-Des-Landes Intervention Isabelle Loirat

16 Octobre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

 

CONSEIL MUNICIPAL DE NANTES

 

VENDREDI 16 OCTOBRE 2009

 

 

 

 

 

DEBAT THEMATIQUE NDDL

 

« Transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-Des-Landes : Quel intérêt pour les Nantais ? »

 

(Thème choisi par le groupe Ensemble pour Nantes, (UMP)

 

 

 

 

 

 

INTERVENTION Isabelle LOIRAT (MoDem, groupe Centre Démocrate)

Temps de parole autorisé : 5 mn

 


Monsieur le Maire, mes cher(e)s collègues,

 

 

Merci de nous accorder 5 minutes pour un dossier à 3 milliards. 5 minutes pour un dossier important de transport, aménagement du territoire, de finances, d’agriculture, d’urbanisme. Cela nous laisse à peine le temps le temps de vous poser à nouveau les questions auxquelles vous n’avez jamais répondu.

A commencer par :

    - Avons-nous vraiment besoin d’un aéroport à NDDL ? C’est pour nous la question essentielle, elle n’a jamais été posée pendant le débat public.

 

Nous ne sommes pas « nés contre NDDL » c’est l’étude du dossier qui a forgé notre conviction que ce projet est inutile aujourd’hui et ne présente aucun intérêt, ni pour les Nantais, ni pour les habitants des Pays de la Loire et de Bretagne.

C’est pourquoi nous avons demandé un moratoire sur NDDL, demande de moratoire confirmée le mois dernier par Nicolas Hulot.

 

Vous avez affirmé tout à l'heure que ce n'était qu'un transfert. Sans jouer sur les mots, sans avoir fait Sciences Po ni l’ENA, avant l’opération NDDL, nous avons 2000 ha de terres agricoles, après l’opération une énorme plateforme aéroportuaire. Transfert ou pas transfert le paysage en tout cas le paysage va considérablement changer.

 

FINANCEMENT

 

-     Quel est le coût réel, global et réactualisé de cette plateforme ? Le coût n'a jamais été réévalué depuis 2002

 

-     Comment croire au budget annoncé de 581 Millions HT alors que la DGAC elle-même estimait le coût total de NDDL à 4 milliards (OF 17 10 2002) et qu’ailleurs la construction d’un aéroport coûte 3 Milliards à Londres Stansted, 5 Milliards à Lisbonne?

 

-     Quels seront les accès à NDDL ? Comment les financerez-vous puis que seule une desserte routière est prévue dans le financement officiel du projet ? NDDL sera-t-il un aéroport avec accès « tout automobile » à contresens de toute modernité, et en contradiction avec tous vos discours sur l’intermodalité ?

 

-     Sans desserte ferroviaire de l’aéroport,  comment écouler le fret de 50 000 tonnes prévu sinon par des camions ? Combien de camions par heure ? par jour ?

 

-     Vous annoncez maintenant une ligne rapide Rennes – Nantes via NDDL. Avec quel financement ?

-     Pour le tronçon NDDL-NANTES, par où passerez-vous ? L'urbanisation actuelle du nord de la métropole ne condamne t-elle pas déjà cette option ?

 

Tout à l’heure on nous a dit que les alternatives pour réaménager Nantes Atlantique coûteraient le même prix que NDDL. C’est faux. On estime à peu près à 130 M le réaménagement de Nantes Atlantique et éventuellement la réorientation de la piste.

 

ADDUCTION EAU ET ELECTRICITE

 

 

-     Quels seront les coûts pour les réseaux d’adduction d'eau et d’électricité de la future plateforme ? Rien n’est précisé à ce sujet. Il n'y a que des questions ds l'enquête publique

 

-     Comment alimenterez vous la plateforme en eau ? D’où viendra elle ? Où la puiserez vous ? Dans la Loire ? la nappe phréatique ?

 

-     Où iront ensuite les eaux usées et les eaux de ruissellement ? Dans la Loire ? à l'est vers l’Erdre ? au nord vers la Vilaine ? accentuant ainsi les risques d'inondation côté Erdre et côté Vilaine ?

 

-     Quel sera l’impact de l’imperméabilisation de 2000 hectares de terres sur le réseau hydraulique existant de NDDL ? Tous les risques d’inondation liés à la construction de la plateforme ont-ils été bien mesurés ?  Nous pensons en particulier au périphérique nantais. De quoi auriez vous l'air le jour de l'inauguration si vous aviez les pieds dans l’eau ?

 

 

-     Comment alimenterez-vous la plateforme en électricité ?

 

-     Par un réacteur nucléaire peut-être ?  Comme le laisse entendre la Directive Territoriale d’Aménagement de l’estuaire de la Loire qui prévoit l'aéroport, qui prévoyait l'extension de Donges Est et un réacteur. Nous direz-vous encore une fois que vous allez « accompagner l’Etat » dans sa démarche ?

 

EMPLOI

 

-     Vous allez non seulement détruire 1600 ha de terres mais aussi supprimer des emplois agricoles et ceux qui en sont induits. Combien d’emplois ? La laiterie de Derval vient de fermer, quelle sera la prochaine sur la liste?

 

-     Vous avez récemment annoncé la suppression de Nantes Atlantique. N’est-ce pas fragiliser ainsi le site d'AIRBUS ? La perte d'attractivité du site ne le placera t’elle pas à la merci d'une délocalisation de ses activités qui ne se fera certainement pas en zone euro mais plutôt en zone dollar ?

 

Nous aussi nous sommes pour de l'emploi mais
 

OUI à des emplois mieux répartis sur le territoire plutôt que concentrés autour d’une méga plateforme à NDDL.

 

OUI à des emplois dans l’artisanat local, dans la rénovation énergétique des bâtiments existants, la construction de logements, maisons de retraite, collèges, crèches, maisons de santé dans le monde rural !

OUI aux emplois dans le développement du ferroviaire, des transports en commun, et des Energies Renouvelables !

 

-     De l'aveu même de l'un de vos proches : « Dans 3 ans Rennes sera à

     1 h 27 de Paris et sera plus attractive que nous pour les entreprises ». Mais à qui la faute ?

 

En pleine crise mondiale du transport aérien, au lendemain du Grenelle de l’Environnement, pourquoi tout miser sur l’aérien ? Le taux de croissance du trafic aéroportuaire nantais s’est quand même cassé la figure de moitié, chutant de 12 % à moins de 6 %. C'est fini la croissance à 2 chiffres. Non pas que je m’en réjouisse, mais c’est comme cela.

Pire : votre projet ne tient même pas compte des 2 000 km prévus de Lignes à Grande Vitesse ! Ni de la volonté des compagnies aériennes d’acheminer en TGV leurs passagers jusqu’aux trois « hubs » européens : Francfort, Londres, Paris, mais sûrement pas Nantes pour des trajets de moins de 3 heures !

 

-     Pourquoi faire un aéroport pour les 10 % de la population qui prennent l’avion ? Que proposez-vous pour transporter les 90 % restants ?

 

Il faut aussi développer le ferroviaire et nous n’aurons pas les moyens de faire les deux.

 

CONCLUSION

 

Vous voulez combler à tout prix les lacunes du projet NDDL actuel alors que Nantes Atlantique dispose déjà de tous les atouts pour peu qu'ils soient optimisés.

Vous essayez de faire passer votre projet pour écolo alors pourquoi aucun écolo ne le défend ? (Rires) les écolos d'origine,  pas ceux qui son nés mercredi dernier avec du duvet sur la tête…


Aujourd’hui le projet ne passe plus. Dos au mur, à court d’arguments, vous brandissez à la veille de ce débat 18 signatures de maires pro NDDL, tous issus de l’agglomération nantaise bien sûr.  Mais que faîtes vous des 460 signatures d’élus qui doutent de NDDL, à la veille des Régionales ?

 

Avant d’étaler Nantes jusqu’à Notre-Dame-Des-Landes,

 

Il est encore temps de changer d’avis et de renoncer courageusement à ce projet.

 

Alors SVP, mes chers collègues, étudiez les solutions alternatives qui vous sont proposées et organisez une audition de ces alternatives pour tout le conseil Municipal : non seulement elles optimisent et sécurisent Nantes Atlantique mais elles ouvrent aussi des possibilités de développement ferroviaire pour notre ville, notre département et notre région.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

 

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Raoul hardouin 17/10/2009 11:46


Bonjour

Ce serait bien aussi de dire aussi que les nantais qui ont eu la douloureuse surprise de voir leurs impots augmenter de façon anormale qu'ils n'ont pas envie de continuer à payer pour des projets
inutiles et qu'ils demandent un droit de regard sur l'utilisation de leurs impots. Pourquoi ne pas organiser une consultation publique ?


Isabelle Loirat 17/10/2009 12:11


Oui c'est même ce qu'ont demandé nos collègues du groupe des Verts.



Nicolas Dzepina 17/10/2009 08:34


Ayrault enerve conclut en martelant : « Jamais je ne ferai de concession sur la question de la sécurité des Nantais ! ».

Qu'attend-il alors pour soutenir la reorientation de la piste qui mettrait fin au survol de Nantes!