Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nantes : des idées pour s'en sortir dans la nouvelle Zone à trafic Limité ?

6 Octobre 2012 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train

 

 

Peut-être connaissez-vous déjà le vélo utilitaire électrique pour la distribution des petites marchandises dans les centres villes.

 

 

 

Une "solution pour distribuer les petites marchandises dans les centres-villes historiques avec de fortes restrictions de circulation".

 

 

 

Vert-chez-Vous-36-200x300

 

Image Vert chez vous

 

"capacité de transport d’un vélo (200 kg et 2m3) et son petit gabarit (1 m de large max)

 

'"vélo utilitaire a été spécialement conçu pour le transport de toute marchandise, y compris les plus sensibles. C’est le seul vélo utilitaire européen équipé de suspensions indépendantes sur chacune de ses trois roues. Elles atténuent tous les chocs et éliminent les vibrations.'

"Ces vélos véhiculent un très fort capital sympathie."

 

Une idée qui pourrait être utile à Nantes maintenant que le centre ville n'est plus accessible facilement qu'aux piétons, vélos et transports en commun.

 

Mais connaissez-vous ce service de distribution multimodal combinant transport fluvial et vélo triporteur à assistance électrique ?

 

 

"Vert chez vous transforme une péniche en entrepot itinérant."

 

Péniche et vélo 3095-8f3fd

 

 

"Chaque jour une péniche réalisera un aller-retour entre Tolbiac et Grenelle, avec à son bord marchandises, vélos triporteurs et livreurs et pour objectif de livrer l’ensemble des arrondissements parisiens dans la journée."

 

Pour cela, l’entreprise exploitera une flotte de 18 vélos triporteurs répartis sur trois équipes de livraison : à chaque escale, chacune des trois équipes partira pour une tournée de 1h30 embarquant 2m3 de marchandises avant de retrouver la péniche deux escales plus loin. Chaque livreur réalisera au final 4 tournées par jour : d’Est en Ouest puis d’Ouest en Est, permettant de livrer 8 m3 de marchandises soit le double du volume distribué dans le cadre de tournées classiques depuis un entrepôt physique."

 

Les liens de cet article :

 

vertchezvous.com* (Vert Chez Vous* cofondé par Bertrand Delanoë, maire de Paris)

 

http://vertchezvous.com/moyens/velos/

 

http://vertchezvous.com/wp-content/uploads/2012-09-25-09h_peniche-velo.mp3 (reportage France Bleu)

 

http://vertchezvous.com/wp-content/uploads/Article-Vert-Chez-Vous_-Le-Monde_24-septembre-2012.pdf (Le Monde)

 

http://www.nantes.fr/urbanisme-habitat/travaux-en-ville/se_deplacer_autrement/la_ztl (site mairie de Nantes.fr)

 

 

 

 

NANTES "Zone à Trafic Limité (ZTL) : Comment cela fonctionne depuis ce lundi 1er octobre 2012 ? " ( source Ville de Nantes, site nantes.fr le 06.10.2012)

 

La Zone à trafic limité (ZTL):

 

comment cela fonctionne depuis ce lundi 1er octobre 2012?

 

PanneauLes zones à trafic limité sont des rues dédiées aux piétons, vélos, transports en commun et ayants droits (riverains, livreurs, services de sécurité...). Pour y accéder, il est nécessaire de posséder un macaron.

Il permet d’identifier le véhicule comme autorisé à circuler dans la zone à trafic limité.

Depuis ce lundi 1er octobre 2012, la zone à trafic limité est entré en fonctionnement. Le périmètre des ayants droit à la zone à trafic limité a été divisé en deux: Zone 1 (zone jaune) et Zone 2 (zone violette).

Macaron

Puce.  Les ayants-droits de la zone 1 (zone jaune) sont autorisés à circuler dans toutes les rues en zone à trafic limité sauf sur l’axe Feltre Calvaire dans sa portion comprise entre la rue Affre et la place des Volontaires de la Défensive Passive.

Puce.  Les ayants-droits de la zone 2 (zone violette) sont autorisés à circuler dans toutes les rues de la zone à trafic limité.


Puce. Le macaron permet d’identifier votre véhicule comme autorisé à circuler dans tout ou partie de la zone à trafic limité. Le macaron doit être apposé sur le pare-brise de votre véhicule. Chaque macaron est attribué pour un véhicule. Le numéro d’immatriculation du véhicule est indiqué sur le macaron. Comme pour les badges des aires piétonnes, les macarons sont limités à deux par foyer de la même adresse. Il y a deux couleurs de macarons pour les ayants-droits de la zone à trafic limité.


Puce. Les modalités d’obtention des badges et macarons sont les mêmes pour les deux-roues motorisées. Le macaron doit être apposé sur le pare-brise du deux-roues, de manière visible. Pour les aires piétonnes nouvelles, c’est un badge qui permet d’accéder à l’aire piétonne dans laquelle se situe l’habitation ou le commerce. Pas de changement par rapport à ce qui se fait actuellement.

Puce. Téléchargez le dépliant Résidants, commerçants, professionnels... Les clefs de votre nouveau centre-ville en .pdf


Les modalités d’obtention des macarons et badges

Ayant droitsPuce. Une personne déjà titulaire d’un badge d’accès aux aires piétonnes et résidant dans le périmètre des ayants-droits de la zone à trafic limité (zones jaune et violette): elle a reçu son ou ses macarons par courrier début septembre 2012. .


Puce. Une personne non titulaire à ce jour d’un badge d’accès aux aires piétonnes mais résidant dans une rue piétonne ou une rue située dans le périmètre de la zone à trafic limité (zones jaune et violette).
Elle est invitée, depuis ce lundi 3 septembre 2012:

A se présenter à NGE avec les pièces justificatives suivantes:

Pour les résidants (propriétaire ou locataire)
• Taxe foncière, taxe d’habitation ou copie du bail de location 2011.
• Facture d’électricité ou téléphone datée de moins de trois mois
• Certificat d’immatriculation et de propriété du ou des véhicules concernés (2 maximum).
• Justificatif d’un éventuel garage présent dans la zone concernée.

Pour les commerçants
• Extrait Kbis ou taxe professionnelle, de moins de trois mois.
• Certificat d’immatriculation et de propriété du ou des véhicules concernés (2 maximum).
Soit à envoyer par courrier ou par mail les pièces justificatives ci-dessus accompagnées d’une demande d’accès à la zone à trafic limité, directement à NGE.

Les professionnels intervenant à domicile

Puce. Pour les artisans
Ils interviennent régulièrement dans la zone: ils disposent d’un macaron.
Intervention ponctuelle: les artisans procèdent à une demande d’accès temporaire auprès de la Ville de Nantes (déménagement, travaux..). Pour circuler dans la zone à trafic limité, ils doivent se munir de cette autorisation fournie par la Ville de Nantes.


Puce. Pour les professionnels de santé (hors véhicules type ambulances)
Ils disposent d’un macaron.
Ils disposent d’un caducée (médecins, soins à domicile) qui les autorise à circuler dans cette zone.


Puce. Pour les livreurs
Ils se munissent d’un justificatif de leur présence le jour-dit dans la zone à trafic limité (bordereau de livraison daté).


Puce. Pour les entreprises
Si l’entreprise possède un garage dans la zone à trafic limité ou au sein d’une aire piétonne, le nombre de macarons et de badges délivrés ne dépasse pas le nombre de places de stationnement du garage.
Les modalités d’obtention des macarons et des badges sont les mêmes que pour les résidants.


Puce. Pour les clients des hôtels
Les clients des hôtels situés dans la zone d’affluence de la zone à trafic limité, en cas de contrôle, doivent être munis d’un justificatif de leur réservation.


Puce. Comment s’organiser pour les déménagements?
Dans les aires piétonnes comme dans les rues situées dans la zone à trafic limité, une demande d’accès temporaire doit être réalisée auprès de la Ville de Nan

  • Plus d’infos sur le site de NGE 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

demalglaive 23/03/2015 11:42

Bonjour,
que faut 'il faire pour obtenir une demande d'accès temporaire pour livraison (particulier) dans la zone ZLT.
Merci de votre réponse

24/03/2015 10:15

Contacter Allonantes au 02 40 41 90 00. IL