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Nantes : la majorité municipale étudie l'extension du stationnement payant

28 Mars 2012 , Rédigé par Isabelle Loirat

 

Extension du stationnement payant à Nantes ?

 

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-L-extension-du-stationnement-payant-a-l-etude_fil-2128272_actu.Htm

 

La ville de Nantes va examiner « les conditions d'une extension du stationnement payant ». Avec l'objectif d'élargir le périmètre des zones rouges et jaunes ? « Rien n'est fait », affirme-t-on du côté politique.
Hors parkings publics, Nantes compte 10 510 places sur voirie avec parcmètres ou horodateurs, soit 2 700 places en zone rouge et 7 810 en zones jaunes.
 
C'est le Modem qui a mis les pieds dans le plat. À la mi-mars, Isabelle Loirat, conseillère municipale d'opposition, sursaute à la lecture d'un bout de phrase, lors d'une réunion de préparation du conseil municipal programmé ce vendredi 30 mars : « Dans le dossier du contrat de co-développement entre Nantes métropole et la ville (pour 2012-2014), épais d'une douzaine de pages, il était écrit : « La ville de Nantes va généraliser le stationnement payant », souligne Isabelle Loirat du Modem. « Forcément, j'ai posé des questions sans obtenir de réponses précises. En l'absence de plusieurs adjoints, personne ne semblait au courant. » Cinq jours plus tard, la phrase est changée et devient « la ville de Nantes va étudier les conditions d'une extension du stationnement payant ». Et c'est bien ce libellé consensuel qui figurera dans le dossier qui sera présenté vendredi 30 mars aux élus nantais.

 

Reste à savoir ce que la Ville va concrètement étudier. Actuellement, Nantes compte 10 510 places sur voirie avec parcmètres ou horodateurs, soit 2 700 places en zone rouge et 7 810 en zones jaunes.

Extension des zones rouges et jaunes ?

Selon nos informations, une partie de l'actuelle zone jaune pourrait passer, d'ici quelques mois, en zone rouge et la zone jaune pourrait être légèrement agrandie pour éviter les bourrelets. En zone rouge, le stationnement est plus cher et il est payé sans interruption de 9 h à 19 h. En zone jaune, c'est gratuit entre midi et deux. Il est donc évident qu'une extension de la zone rouge n'est pas anodine, notamment pour la fréquentation des commerces (restaurants, etc.). En revanche pour les riverains abonnés à l'année, cela ne change pas grand-chose puisque le coût de l'abonnement est le même en zone rouge et zone jaune.

Sur le sujet, Gilles Nicolas, adjoint à la sécurité et au stationnement ne dit pas grand-chose :« Il y a les études techniques et ensuite les décisions. Et vraiment, rien n'est fait. »

« Le Modem » inquiet de la qualité de l'air

Bref, pas question d'alimenter les polémiques.

Mais le Modem voudra sans doute ouvrir le débat, au nom de la protection de la qualité de l'air. « Elle se détériore un peu partout en France. Nous avons tiré le signal d'alarme à plusieurs reprises », souligne Isabelle Loirat du Modem.

Pour le parti centriste, une extension du stationnement payant peut être un moyen de lutter contre la pollution de l'air. « À condition que les recettes des horodateurs soient utilisées pour développer le transport en commun et non pas pour remplir les caisses municipales »

Dans cet esprit écologique, le Modem a réclamé en 2008, lors de la campagne des municipales, la gratuité des transports en commun. Une idée qui devient d'actualité à l'étranger.

En effet, le maire de Tallinn vient d'annoncer que sa ville, la capitale de l'Estonie, « va instaurer la gratuité dans les transports publics en publics le 1er janvier 2013. »

 

Philippe GAMBERT.  Ouest-France  

On aimerait bien avoir les réactions des élus de la commission Urbanisme, du maire, de M. rimbert, premier adjoint qui va présenter la délibération au conseil vendredi ? des adjoints, dont celui de l'urbanisme, des Nantais, des commerçants, des élus de "l'opposition frontale", de nos amis d'EELV qui comme nous ont découvert l'information cette semaine.

 

Cette décision est-elle confirmée ?

Où a t-elle été prise ? Dans le cabinet du maire ?

 

Comment va t-elle être mise en oeuvre ? Selon quel calendrier ?

 

Quelle concertation avec la population ? Les conseils de quartier ont-ils été consultés ?

 

Quelles mesures alternatives ou incitatives ? etc.

 

A suivre.

 

 

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C
Dès le 1er janvier 2013 nous avons le nouveau plan de stationnement présenté par la mairie comme une solution aux problèmes d'émission de gaz en centre ville , comment? en reduisant en cinq<br /> sixiemes parties, le droit de stationnement pour des résidents.<br /> Il semblerait que cette mesure n'est qu'une nouvelle astuce pour nous faire payer deux fois la même taxe.<br /> Cette mesure ne prends pas en compte les gens les plus défavorisés ; handicapés , gens avec mobilité réduite , ou familles avec petits enfants , en effet c'est ce secteur des gens parmi les<br /> résidents en centre ville qui ont besoin d'utiliser la voiture même pour des trajets courts ,c'est eux qui vont souffrir de ces conséquences.<br /> Cette mesure fait que l'acces a vivre en centre ville soit devenù une question économique, en favorisant le démenagement des plus pauvres .
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