Nantes. "Le câble tient toujours bon la corde" Presse Océan 17 10 2012
La réunion du GART à Toulouse mercredi dernier est un bon signe. Les projets de téléphérique urbain vont bon train, "fleurissent" même d'après Le Monde, l'intérêt du câble en milieu urbain est maintenant bien compris, la visite des élus de la "Métro" de Grenoble (projet) à Bolzano montre que le sujet est pris au sérieux. Hambourg, "Capitale Verte Européenne 2011" a aussi un beau projet de 6 km pour relier le port et le centre ville.
Oui nous sommes toujours convaincus de la pertinence de cette solution pour Nantes.
"Le câble tient toujours bon la corde" Presse Océan 17 10 2012
"Cinq ans après avoir écrit les premières lignes d'un téléphérique au dessus de la Loire, les élus MoDem se disent toujours convaincus de son bien-fondé pour améliorer les conditions de déplacement à Nantes."
"Avec l'avantage de proposer un franchissement dans les meilleurs délais pour répondre à l'urgence"
Deux solutions à envisager
"D'aucuns assurent d'ores et déjà qu'il ne faudra pas un seul franchissement pour résoudre le problème nantais. Affirmant le besoin à terme de deux solutions. Retenu, le téléphérique pourrait ainsi s'associer à un pont. D'ici là, il coulera encore beaucoup d'encre sous les franchissements existants."
Cédric Blondeel Presse Océan 17 10 2012
Oui une ligne de tram aérien n'hypothèquerait pas l'avenir. Elle pourra toujours être doublée plus tard par un autre franchissement quand on sera sorti de la crise (ceci passe d'abord par une réduction des dépenses publiques et pas seulement l'appel à impôts). Mais ce nouveau franchissement devra alors être ferroviaire + transports en commun + piétons + vélos et pas seulement pour les voitures, camions et bus ou trams.
http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-le-cable-tient-toujours-bon-la-corde-16-10-2012-49547
http://www.feichtingerarchitectes.com/news_detail.php/3/127
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/08/30/telepherique-grenoble
http://www.scoop.it/t/transports-par-cable-tram-aerien (plein d'infos sur le câble partout, tout le temps)
http://elusmodemnantes.lesdemocrates.fr/