Nantes : le Téléphérique inscrit dans le nouveau PDU Plan de Déplacements Urbains
Ironie du calendrier, le jour où les grèves et manifestations bloquaient une partie des transports, les élus du peuple ont planché sur ce sujet à Nantes Métropole. Cela a commencé par l'aéroport (Notre-Dame-Des-Landes). Cela s'est poursuivi par le plan de déplacement urbain à l'horizon 2010. (2010-2030 ? IL)
Vélo, marche à pied, parkings : des fiches actions
Justement, quoi de neuf dans les cinq ans à venir ? Que faire pour changer les habitudes, faire sauter les bouchons et « apaiser » la circulation ? Pas de surprise dans la liste des 16 fiches actions qui ont été programmées. Il y aura bien 12 lignes de Chronobus, bus à haut niveau de service du nord au sud et de l'est à l'ouest dans l'agglomération, comme déjà annoncé... Des plans seront mis en oeuvre dans chaque commune ou grand quartier à Nantes, afin de favoriser la pratique du vélo et de la marche à pied... Dans les secteurs très urbanisés des 24 communes, les zones 30 seront développées... Des normes maximums seront établies pour le stationnement des automobiles dans les nouveaux bâtiments à usage de bureaux et des normes minimales pour le stationnement des vélos... Une carte Liber'tan sera lancée. Elle donnera accès à tous les moyens de transport en commun. Etc.
Un nouveau franchissement à l'ouest de Nantes
Autre action phare qui prépare déjà le long terme : des études seront effectuées pour décider des besoins de franchissement de la Loire à l'ouest et à l'intérieur du périphérique. En clair, il s'agira d'opter entre nouveau pont, téléphérique, pont transbordeur, téléphérique, etc. à l'ouest de l'île de Nantes. (merci de le dire deux fois :))
D'ici 2030, moins de voitures, plus de tram ou de Busway
Et d'ici 2030 ? Là on entre dans la projection pure. Dans ce qui est espéré. Premier souhait accepté par tous : il faut plus de transports en commun, de vélo, de marche à pied et moins de voitures. Deuxième credo qui en découle, il faut construire de nouvelles lignes de tramway et de Busway pour aller au-delà du périphérique et pour faire le tour de la ville, sans passer par la sacro-sainte place du Commerce au centre de Nantes.
L'achat de vélos électriques subventionné
En dehors du grand plan de déplacements, une mesure bien concrète et très symbolique a été décidée : Nantes Métropole va offrir aux particuliers une subvention pouvant s'élever jusqu'à 200 € pour tout achat d'un vélo électrique. La subvention grimpe jusqu'à 300 € pour les entreprises. Retrait d'un dossier sur : www.nantesmetropole.fr
Le périph limité à 70 km/h ?
Encore un dossier traitant des déplacements. Un programme d'aménagement du périphérique a été présenté avec notamment une première phase de travaux sur la section porte d'Orvault et porte de Gesvres. Est aussi prévu le développement de la gestion dynamique de la circulation. Comment ? En multipliant notamment, les panneaux à usage variable. À cette occasion, les élus Verts ont émis le voeu de réduire la circulation à 70 km/h.