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Nantes : le Téléphérique inscrit dans le nouveau PDU Plan de Déplacements Urbains

19 Octobre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

Ouest France Actualité Nantes
Mardi 19 octobre 2010
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Transports : un plan pour changer les habitudes

Conseil communautaire. À l'horizon 2015 et même jusqu'en 2030, Nantes Métropole fait des propositions pour apaiser les déplacements au sein de l'agglomération.

 
Les transports, objet de toutes les attentions

 

Ironie du calendrier, le jour où les grèves et manifestations bloquaient une partie des transports, les élus du peuple ont planché sur ce sujet à Nantes Métropole. Cela a commencé par l'aéroport (Notre-Dame-Des-Landes). Cela s'est poursuivi par le plan de déplacement urbain à l'horizon 2010. (2010-2030 ? IL)

 

Vélo, marche à pied, parkings : des fiches actions

 

Justement, quoi de neuf dans les cinq ans à venir ? Que faire pour changer les habitudes, faire sauter les bouchons et « apaiser » la circulation ? Pas de surprise dans la liste des 16 fiches actions qui ont été programmées. Il y aura bien 12 lignes de Chronobus, bus à haut niveau de service du nord au sud et de l'est à l'ouest dans l'agglomération, comme déjà annoncé... Des plans seront mis en oeuvre dans chaque commune ou grand quartier à Nantes, afin de favoriser la pratique du vélo et de la marche à pied... Dans les secteurs très urbanisés des 24 communes, les zones 30 seront développées... Des normes maximums seront établies pour le stationnement des automobiles dans les nouveaux bâtiments à usage de bureaux et des normes minimales pour le stationnement des vélos... Une carte Liber'tan sera lancée. Elle donnera accès à tous les moyens de transport en commun. Etc.

 

Un nouveau franchissement à l'ouest de Nantes

 

Autre action phare qui prépare déjà le long terme : des études seront effectuées pour décider des besoins de franchissement de la Loire à l'ouest et à l'intérieur du périphérique. En clair, il s'agira d'opter entre nouveau pont, téléphérique, pont transbordeur, téléphérique, etc. à l'ouest de l'île de Nantes. (merci de le dire deux fois :))

 

D'ici 2030, moins de voitures, plus de tram ou de Busway

 

Et d'ici 2030 ? Là on entre dans la projection pure. Dans ce qui est espéré. Premier souhait accepté par tous : il faut plus de transports en commun, de vélo, de marche à pied et moins de voitures. Deuxième credo qui en découle, il faut construire de nouvelles lignes de tramway et de Busway pour aller au-delà du périphérique et pour faire le tour de la ville, sans passer par la sacro-sainte place du Commerce au centre de Nantes.

 

L'achat de vélos électriques subventionné

 

En dehors du grand plan de déplacements, une mesure bien concrète et très symbolique a été décidée : Nantes Métropole va offrir aux particuliers une subvention pouvant s'élever jusqu'à 200 € pour tout achat d'un vélo électrique. La subvention grimpe jusqu'à 300 € pour les entreprises. Retrait d'un dossier sur : www.nantesmetropole.fr

 

Le périph limité à 70 km/h ?

 

Encore un dossier traitant des déplacements. Un programme d'aménagement du périphérique a été présenté avec notamment une première phase de travaux sur la section porte d'Orvault et porte de Gesvres. Est aussi prévu le développement de la gestion dynamique de la circulation. Comment ? En multipliant notamment, les panneaux à usage variable. À cette occasion, les élus Verts ont émis le voeu de réduire la circulation à 70 km/h.

 

 
Philippe GAMBERT.
Ouest-France
 

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JOUAN LIONEL 10/11/2010 08:14


Oh oui !!! Isabelle, comme j’adore quand tu chevauches le destrier blanc de l’Ecologie !!! OUI !!! Boutons hors de notre territoire ces manants qui osent venir polluer notre air avec leurs chevaux
mécaniques !!! Limitons leurs accès, limitons leurs vitesses, dressons leur des barrières, voire des murs, pour enfin endiguer ce flot nauséabond !!! Oui, alors, enfin, nous pourrons vivre libres,
en silence, en paix dans un chaos urbain apocalyptique !!! Nous pourrons circuler dans des « busways » crachant leurs doses de gaz à effet de serre, leurs doses de gaz polluants, leurs doses de
décibels, sur des boulevards vidés de la cohorte des clients des commerces, vidés de l’agglomérat grouillant des employés et ouvriers, et vidés peut-être aussi des Nantais qui auront fui vers des
horizons et des cieux plus hospitaliers … Et si on redescendait sur terre en passant du dogmatisme au pragmatisme ??? Une comparaison éclairée par deux données : Nantes la ville la plus
embouteillée de France avec un ratio de 42,3% et Bordeaux avec un ratio de 33,8% et mettons en face le pourcentage du chiffre d’affaire du commerce en centre ville, Nantes 18% et Bordeaux 36%
CHERCHEZ L’ERREUR !!!

Alors oui, comme c’est beau de s’ériger en pasionaria, et tel don Quichotte de se battre contre des moulins, mais est-ce utile, voire simplement raisonnable ???

Mais après tout, comme dit Philinte dans le Misanthrope : la parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété.

Alors Isabelle, donne libre cours à ton ardeur, une petite dose de rêverie ne peut pas nuire en ces temps moroses, et c'est super de mettre ses convictions au service de la communauté.

En toute amitié.

Lionel.


isabelle 10/11/2010 09:45



Je comprends ton coup de colère, surtout quand je lis ce matin qu'un pont levant est la solution privilégiée pour le franchissement de la Loire à l'ouest de Nantes...


merci quand même Lionel, pour tes encouragements