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Nantes Métropole reprend trois propositions du Plan Vélo des élus MoDem

8 Avril 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train

 

En octobre 2009, le MoDem de Nantes proposait un Plan Vélo en 10 propositions pour Nantes  Métropole avec l'objectif de passer de 2, 5 % à 15 % de déplacements à vélo.

Je vous invite à (re)lire ce Plan Vélo sur le blog des conseillers municipaux MoDem de Nantes : 5 pages avec plein d'illustrations, (dossier remis en conférence de presse le jour de la présentation du Plan Vélo).

 

Parmi les mesures importantes, il y avait :piste-cyclable-londres (1)

 

- la création de vraies pistes cyclables, la suppression des flèches vertes "à la nantaise" 

 

Code de la Route article R110-2:

Une Piste cyclable est une section de chaussée spécifique dévolue exclusivement aux cyclistes. Elle est

matériellement isolée des voies de circulation des véhicules motorisés et distincte des trottoirs en ville. Elle

peut être bidirectionnelle ou a sens unique.                                       Exemple de piste cyclable à Londres

Elle a le statut d’une voie de circulation à part entière et est       

indépendante des voies qu’elle longe ou croise.

 

 

 

 - la généralisation des "tourne à droite"

 

- la multiplication des zones 30 à circulation "apaisée"

 

- la suppression des nombreuses ruptures de continuité de trajet

exemple-20traitement-20rond-point.jpg 

- l'aménagement de bandes cyclables dans les giratoires (cf. schémas sur le blog élus MoDem)

 

- la généralisation des contre-sens cyclistes

 

TOUT NOUVEL AMENAGEMENT ET TOUTE RENOVATION OU TRAVAUX DOIT PRENDRE EN COMPTE LA PLACE DU VELO



http://elusmodemnantes.lesdemocrates.fr/dossier-de-presse/ (Plan Vélo MoDem 19 10 2009).

http://elusmodemnantes.lesdemocrates.fr/files/2009/11/planvelodumouvementdemocrateconfpressedu19nov2009.pdf

 

 

 

Notre Plan Vélo faisait même l'objet de nos voeux dans Nantes Passion de Janvier 2010 ( page 23)

http://www.nantes.fr/webdav/site/nantesfr/shared/fileadmin/telechargements/Dialoguer/nantespassion/Nantes_Passion_201.pdf

 

 

C'est donc avec plaisir que nous avons découvert ce matin dans la presse les 4 nouvelles propositions de Nantes Métropole pour développer le vélo dans l'agglomération : "la petite reine prend ses aises. Première en France..." (article anonyme, sinon j'aurais cité l'auteur)

- 16 tourne à droite à l'essai et si ça marche, généralisation à venir pour les 24 communes de l'agglo.

- Giratoires aménagés

- Bandes cyclables protégées

- Le "Chaucidou" (ça c'est pas nous)

 

Voilà le sens de notre travail d'élus locaux : travailler les dossiers globaux (transports, énergies, éducation, sport, urbanisme, culture, gouvernance, etc. ) pour proposer des solutions locales concrètes pour les Nantais, les partager avec la Ville et les habitants sans attendre 2014 et la prochaine campagne municipale, et surtout se battre ensuite pour les faire aboutir. 

 

 

Aménagements cyclistes : faudrait pas se dégonfler ! (février 2009)

 

 

Proposé à la rentrée 2008, un autre projet, le Défi Vélo pour Nantes, mais resté sans réponse à ce jour de la Ville.

 

Le Défi Vélo du MoDem pour sécuriser les accès piétons et cyclistes des écoles nantaises.

 

 

"Le Défi Vélo pour Nantes"

 

 

A chaque rentrée scolaire, le problème de la sécurité des trajets domicile-école ressurgit que ceux-ci se fassent à pied ou en vélo.

Face aux multiples sollicitations de parents d’élèves et d’utilisateurs de vélo, le groupe Centre Démocrate (MoDem) lance un défi vélo.
Il propose que les axes et les carrefours les plus fréquentés aux abords des écoles soient dotés de pistes cyclables sécurisées et prioritaires « en site propre », ceci au rythme de deux écoles par année de mandat.

Ceci ne se fera pas sans prévoir les aménagements qui s’imposent : emplacements dédiés pour les vélos, casiers supplémentaires pour les casques et les gilets entre autres.

Ce nouveau partage de la chaussée renforcera la sécurité des piétons, permettra de désengorger les voies d’accès aux écoles aux heures d’entrée et de sortie et améliorera aussi la qualité de vie des riverains.

On opérera ainsi progressivement à un véritable maillage de la ville renforçant les objectifs de la Communauté Urbaine en faveur des déplacements doux.

C’est une mesure simple, utile, un premier pas urgent. Il s’agit de se donner les moyens de développer dans la ville de demain l’usage du vélo dès le plus jeune âge.

Ce défi ne pourra être relevé sans la volonté conjointe de la municipalité, des chefs d’établissements et bien sûr des parents et des enfants."

 

 

LE lien : http://elusmodemnantes.lesdemocrates.fr/dossier-de-presse/

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