Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nantes Urbanisme : réaménagement de la Place Graslin

8 Mars 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Les Elus MoDem de Nantes, Benoît BLINEAU et Isabelle LOIRAT, prennent part au débat concernant les travaux de réaménagement de la Place Graslin.

 

Attachés au principe de concertation, ils demandent à nouveau la création d’un véritable atelier d’urbanisme spécifique pour le suivi permanent de ce projet :

 

. Veiller à ce que l’aménagement piétonnier du quartier Graslin s’inscrive bien dans une vision globale et cohérente d’urbanisme de la ville de Nantes ?

 

. Faut-il en faire un quartier complètement piétonnier ou conserver un accès automobile, auquel cas il nous semble primordial de réfléchir maintenant à la desserte de ce nouveau quartier piétonnier par des navettes électriques (transports en commun) ?

 

. Les habitants du quartier garderont-ils la possibilité d’accéder librement à leur domicile et notamment  pour les personnes à mobilité réduite ?

 

. Enfin, quelle esthétique pour la place Graslin : une minéralisation totale comme le réaménagement récent de la place Royale ou un équilibre entre la pierre et le végétal, fidèle à la tradition urbanistique et paysagère nantaise ?

 

Nantes le 4 mars 2011

 

Blog des élus MoDem de Nantes

 

 

 

Le réaménagement de la Place Graslin : un exemple de dossier qui n'est toujours pas passé en Commission Urbanisme du conseil municipal de Nantes, donc ni travaillé, discuté ou amendé.  (Remarquez, l'adjoint à l'urbanisme n'a peut-être pas le temps de nous présenter son projet ni son travail vu qu'il est aussi conseiller général et en campagne pour garder son mandat à l'issue des cantonales).

Quelle concertation avec les élus et les habitants ? Où sont prises les décisions, dans le cabinet du maire, dans un cabinet privé d'urbanisme ? Quand même pas à Paris ?

 

 

Article Presse Océan du 07 03 11

 

Reamenagement-Place-Graslin-Elus-MoDem-Nantes-Presse-Oce.jpg

 

  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JOUAN Lionel 10/03/2011 16:07


"" un équilibre entre la pierre et le végétal, fidèle à la tradition urbanistique et paysagère nantaise "" Ce doit être de l'humour, ma chère Isabelle, à moins que ce ne soit de la dérision, car à
voir le Cours des 50 Otages, la place Royale, la place Sainte Croix, la place Bretagne, l'aménagement de l'Île de Nantes, etc. on est plutôt a se poser la question "mais où est le végétal?". La
confiance en nos édiles locaux ne peut qu'être très limitée en ce domaine, et comme la tendance à écouter leurs concitoyens est faible, voire inexistante, il y a peu de chance(s) qu'ils tiennent
compte d'une suggestion émanant de l'opposition, si pertinente soit-elle. La seule voie possible se situe lors des élections : que les Nantais boutent hors de la mairie les élus de la majorité
actuelle pour apporter un souffle nouveau !!!


Isabelle 10/03/2011 16:33



Lionel, la tradition urbanistique et paysagère de Nantes n'a pas commencé avec JMA... et continuera après ses mandats.