NDDL : "le transfert de l'aéroport est une erreur" pour le patron d'Air Caraïbes
"FUTUR AEROPORT. Pour le patron d'Air Caraïbes, le transfert de l'aéroport est une erreur"
"Jean-Paul Dubreuil doute." Presse Océan 30 04 2013.
L'ancien patron de Régional estime que le transfert de l'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes est une erreur.
Alors que le débat reste vif autour du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Jean-Paul Dubreuil ne cache pas son scepticisme.
" Je pense qu'on est parti sur une mauvaise analyse"
Son avis, qu'il reconnaît "atypique", est celui d"un professionnel reconnu : créateur de Régional Air Lines (revendu à Air France) puis d'Air Caraïbes, qui fait de lui le troisième opérateur français, le Vendéen a su imposer son nom dans le domaine du transport aérien. "On parlait déjà du déménagement de l'aéroport de Nantes vers Notre-Dame-Des-Landes au début des années 1990. Je pense qu'on est parti sur une mauvaise analyse, qu'on ne l'a pas réactualisée et surtout qu'on n'y a pas associé les professionnels de l'aviation. A l'époque, l'aéroport de Nantes connaissait, c'est vrai, une croissance à deux chiffres, mais on n'a pas vu que le métier a considérablement évolué : les compagnies majeures ont constitué des hubs, c'est-à-dire, des plateformes de correspondance à Paris, Bruxelles, Frankfort. Parrallèlement, sur le moyen-courrier, les low-cost ont pris l'avantage et changé la donne". Pour Jean-Paul Dubreuil, "c'est une erreur de quitter l'actuelle plateforme : sa proximité par rapport à l'agglomération de Nantes et par rapport au Sud-Loire est un atout qu'on ne retrouvera pas après le transfert. Notre-Dame-Des-Landes sera un aéroport d'intérêt européen, point. On aura les mêmes destinations qu'aujourd'hui, il n'est plus question d'en faire le troisième aéroport français". Le patron vendéen observe aussi que Rennes gardera son propre aéroport. "
Presse Océan 30 04 2013 page 8.
Biographie http://www.fxgpariscaraibe.com/article-jean-paul-dubreuil-la-biographie-officielle-115549927.html
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=29361
« Jean-Paul Dubreuil, qui connaît le sujet, nous dit que c'est une grave erreur. L'étude réalisée il y a dix ans est dépassée et contredite par les bouleversements qui se produisent dans le transport, notamment avec le TGV. » http://acipa.presse.free.fr/Articles/mv20041127-1.htm