Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New York a inauguré son nouveau téléphérique (tramway aérien)

1 Décembre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

C'était le grand jour tant attendu. New York a inauguré hier son nouveau téléphérique (tram aérien).

 

JT de France 2 présenté par David Pujadas le 30 novembre 2010 sur  http://jt.france2.fr/20h/, reportage (à la 23è minute, durée 1 minute 40)

 

"Actualité économique avec une belle réussite française à New York qui inaugurait aujourd'hui un téléphérique urbain, c'est le dernier chic des transports en commun et c'est le groupe Poma basé en Isère qui l'a réalisé."

 telepherique-new-york.jpg

 

Sur place reportage de Stéphane Breitner et Laurent Desbois:

 

« C'est un voyage en suspension de 3 mn entre buildings. Ni l'Empire State Building ni la Statue de la Liberté ne peuvent offrir ce panorama de carte postale sur Manhattan. Pourtant ce n'est pas une attraction touristique mais un moyen de transport pour les New Yorkais.

Après 9 mois de travaux, le téléphérique de Roosevelt Island reprend du service au bonheur des habitants de l'île : "ça m'a trop manqué, j'aurai eu le temps d'avoir un bébé pendant ces 9 mois d'attente maintenant il est là et je vais le prendre tous les jours"

 

"C'est Poma une entreprise française qui a redonné une nouvelle jeunesse à cet ouvrage construit il y a 35 ans par les Suisses. Tout était à refaire : les câbles, les cabines, les pylônes, un chantier dans la ville pour une entreprise qui a plus l’habitude de travailler dans les montagnes, avec des contraintes de taille.

La ville a dû batailler pour faire accepter en pleine crise ce projet de 18 M d'Euros"

 

Mais voilà aujourd'hui un tramway aérien tout neuf que vont emprunter 20 000 personnes par jour entre les deux îles principales de New York."

 

"Economique, écologique le téléphérique présente beaucoup d’avantages comme mode de transport urbain. D’ailleurs en France plusieurs projets sont à l’étude dont un à Paris qui prévoit de traverser la Seine."

 

Merci à Sylvie Tassin et Yves Choquet pour leur veille vigilante.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article