Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2011-2030 de Nantes
Conseil municipal de Nantes du vendredi 4 février 2011
Délibération numéro 5 : Plan de Déplacements Urbains (PDU)
Intervention Isabelle Loirat (MoDem) pour le groupe Centre Démocrate
"Monsieur le Maire, chers collègues,
Bien maigre pour un nouveau Plan de Déplacements Urbains, un PDU qui va bien avec le DOB que vous venez de nous présenter. Des bus rhabillés en Chronobus roulant vite dans la « ville apaisée », on ne voit pas très bien comment.
Le Franchissement de la Loire n’est toujours pas réglé : encore combien de temps de réflexion pour continuer à ne rien faire ? JF Retière (en charge des transports à Nantes Métropole) avait annoncé qu'il nous recevrait (annonce TV sur Télénantes en septembre 2010 ) mais toujours rien.
Un PDU moins novateur que s'il avait été élaboré dans les années 80,
Un PDU digne de la « capitale des bouchons »,
Qui manque de courage et n’ose même pas parler de Notre-Dame-Des-Landes et des accès à Nantes Atlantique. Vous n'avez même pas répondu aux questions posées en commission par Bertrand Vrain sur les accès et dessertes ferroviaires possibles de Nantes Atlantique.
Un PDU qui tient compte de la crise pour les habitants,
Mais un PDU qui ne tient pas compte de la crise pour Vinci.
Vélo : on n'avance pas, ça ronronne. On a toujours plus d'adjoints au vélo mais tjs 2% de déplacements vélos !
Vos chiffres se contredisent.
Vous annoncez en terme de répartition de déplacement 57 % pour la voiture, 15 % pour les TC et 24 % pour la marche soit un total de 96%, ce qui laisse donc une part maximum de 4% pour le vélo.
Pourtant quelques lignes plus bas je vous cite « l’objectif fixé dans le PDU est d’augmenter de manière significative la part de la marche et du vélo « tendre vers 50 % en 2030, contre 32 % aujourd’hui ». Si 32 % pour le vélo et la marche et si 24 % pour la marche alors cela ferait déjà 8 % pour le vélo.
Enfin en consultant le site de Nantes Métropole, ce chiffre pour la part du vélo est ramené à 2 %.
Alors, 4, 8 ou 2 % de déplacements à vélo à Nantes ? Il est clair que vos services ont dû se « mélanger les pédales » dans l’élaboration de cette délibération.
Pour développer la pratique du vélo dans la ville nous savons qu’il faut des pistes cyclables sécurisées et pas des flèches vertes.
Toujours pas de piste rue de Strasbourg devant la mairie.
A la vue de ce qui a été réalisé sur le pont L. Sedar Senghor comme le souligne l’association Place au Vélo, nous sommes relativement inquiets de la mise en adéquation entre vos objectifs et les moyens le permettant.
Un conseil : changez de vitesse ou de plateau afin que la place accordée au vélo, soit non pas un frein mais une fierté pour les Nantais.
Je vous remercie de votre attention »
(Seul le prononcé fait foi)