Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plouf - "Un Z qui veut dire..." - Le Canard Enchaîné 06 10 10

6 Octobre 2010 Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

Extrait d'un article sur l'aéroport Notre-Dame-Des-Landes paru dans le Canard Enchaîné le mercredi 6 octobre 2010.

 

"...  Après le Tarn, Marseille, Amiens, l'équipe de "Z" - "revue itinérante de critique sociale" - vient de faire halte à Nantes où elle est tombée sur un vrai "cas d'école" : le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, à 20 km au nord de la ville.

Et de décortiquer l'histoire, de tout raconter en long, en large et en chemins de traverse.

 

Bref rappel de cette affaire déjà évoquée par "Le Canard" : tout démarre en 1970 quand, en ouvrant le journal, les habitants découvrent que les aménageurs veulent faire de Nantes le "Rotterdam aérien de l'Europe" : un aéroport international mahousse, un terminal de béton digne des Trente Glorieuses dont personne alors ne prévoit la fin.

Crac, 1973, premier choc pétrolier, suivi d'un deuxième en 1979, lesquels envoient Glorieuses et terminal au terminus.

 

Mais voilà qu'en 2000 l'alors Premier ministre Jospin décrète la nécessité d'un troisième aéroport d'envergure internationale en France. Dévoré par l'envie de transformer sa ville en mégapole, Ayrault, le maire PS de Nantes saute sur l'occase, déterre le vieux projet pharaonique, et tous les décideurs du coin, aménageurs, bétonneurs, embrayent.

 

Débat public bidon, enquête publique de façade, début 2008 le projet est déclaré d'utilité publique. Et attention, le Grenelle étant passé par là, chacun claironne que ce monstre de béton sera certifié HQE, haute qualité environnementale ! Les 2 000 hectares de terres saccagées seront décrétés environnementaux, et le kérosène aussi, et le boucan bénéficiera certainement d'un écolabel.

 

....

 

Bref, "Z" nous le rappelle : dans le genre "durable", il n'y a pas que le fameux développement faussement vert. Il y a aussi les résistants têtus, entêtés, systématiquement occultés par les grands médias dévoreurs de temps de cerveau disponible, lesquels préfèrent Zorro en feuilleton signé Disney..."

 

Jean-Luc Porquet

Le Canard Enchaîné du mercredi 6 octobre 2010 numéro 4 693 page 5.

 

Pour lire la totalité de cet article, foncez chez votre marchand de journaux préféré car le Canard n'est pas en ligne. Vous pouvez même en acheter deux exemplaires (1,20 E l'unité) car c'est le seul canard sans réclame !

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article