Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet d'aéroport : la contre-étude des élus - Ouest France 27 10 11

27 Octobre 2011 , Rédigé par isabelle loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

Un cabinet européen conclut à l'intérêt de conserver l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. L'étude a été financée par les élus opposés à la réalisation du nouvel équipement de Notre-Dame-des-Dames.

Pourquoi ? Comment ?

 

Qui a réalisé l'étude ?

Les élus opposés au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (20 km au nord-ouest de Nantes) se sont cotisés pour financer une contre-étude. Le collectif, qui revendique un millier d'élus de tous bords, s'est adressé au cabinet européen CE Delft, basé aux Pays-Bas. Expert en matière d'impacts environnementaux et économiques, ses travaux ont contribué à l'abandon du projet de troisième piste à Londres-Heathrow. Le budget (20 000 €) était compté : le cabinet ne donne pas des chiffres précis, mais « des bonnes estimations ».

Que disent les experts néerlandais ?

En 2006, l'État s'était appuyé sur une comparaison coûts/bénéfices. L'étude économique globale concluait à l'intérêt du projet pour la collectivité. Le cabinet la met en pièces. « Il relève des erreurs, des approximations, des omissions, un non-respect des directives, le tout basé sur un scénario débordant d'optimisme »,notent les élus. Hier, devant élus et responsables économiques (dont des représentants de Vinci), l'un des auteurs de l'étude, Jasper Faber, a pointé des lacunes.

Manquent ainsi les éventuels dépassements des coûts de réalisation, la facture de la liaison tram-train, la gestion de l'eau et les risques d'inondations dans un secteur très humide. Rien, non plus, sur la démolition de l'actuelle plateforme aéroportuaire ou encore le maintien de sa piste pour l'usine Airbus, etc. En revanche, les bénéfices du gain de temps ont été surévalués. Au final, les corrections apportées par le cabinet débouchent sur un bilan négatif pour la société.

Et Nantes-Atlantique ?

L'État n'a jamais voulu étudier l'optimisation des installations actuelles de l'aéroport. Seuls les services du conseil général de Loire-Atlantique estimèrent le coût d'une nouvelle piste à Nantes-Atlantique. Devant cette lacune, le cabinet propose des scénarios qui intègrent la desserte par le train de l'actuel aéroport, une voie ferrée passant déjà tout à côté de l'aérogare.

Si « la capacité de la piste est loin d'être atteinte », le rapport propose d'améliorer celle du terminal. Il programme dans le temps son agrandissement, ainsi que l'extension des parkings. L'implantation d'un système radar local et des taxiways rapides réduiraient le temps entre deux avions.

Un scénario intègre, en plus, la création d'une nouvelle piste, transversale. À l'horizon 2023, elle remplacerait la piste actuelle, ce qui diminuerait le bruit au-dessus de Nantes. « Dans tous les cas, le maintien de Nantes-Atlantique coûterait moins cher et se traduirait par un bénéfice global pour la collectivité », conclut Jasper Faber.

Trop tard ?

La construction des premiers accès routiers doit débuter fin 2012. N'est-il pas trop tard pour tout reprendre ? « Il n'est jamais trop tard, on l'a vu avec de nombreux dossiers, répond le sénateur écologiste Ronan Dantec. Ce travail démontre que l'étude de l'État n'était pas sérieuse et que le dossier a été gonflé. » S'appuyant sur ces résultats, les opposants vont demander de nouvelles études et l'annulation de la déclaration d'utilité publique.

 

Marc LE DUC.   Ouest France

 

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Projet-d-aeroport-la-contre-etude-des-elus-_8620-2005197_actu.Htm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article