Réaménagement du boulevard Guist'Hau : Nantes Métropole propose moins que le MoDem
Trois ans après notre projet de réaménagement du Boulevard Guist'Hau, la ville de Nantes vient de présenter le sien.
Là où nous proposions deux pistes cyclables de part et d'autre du mail central que nous conservions, il n'y en a pas dans le projet de la ville présenté hier. Dommage pour la "capitale verte de 2013" et chacun comprendra mieux pourquoi on plafonne à 2 % de déplacements vélo sur l'agglomération nantaise.
Projet des élus MoDem présenté le Jeudi 20 novembre 2008 (conférence de presse)
Nous avions proposé de supprimer les stationnements en épis qui posent un problème de sécurité et de visibilité pour les automobilistes et les cyclistes pour les transformer en stationnements droits, ce qui nous amenait à supprimer 40 places de stationnements et nous avait été reproché. Pourtant la ville a elle aussi décidé de supprimer ces 40 places mais sans supprimer les épis.
Nous avions prévu des chicanes pour les bus à l'arrêt pour ne pas bloquer la circulation derrière les bus à l'arrêt ainsi que des emplacements "stop and go" pour les déposes rapides de personnes et les livraisons. On ne les retrouve pas non plus, tous les autres véhicules resteront donc bloqués derrière les futurs Chronobus le temps que les nombreux collégiens, lycéens et autres usagers montent, descendent, payent leur ticket etc. avec des conséquences directes sur la pollution et la qualité de l'air des Nantais.
Seul point positif : les trottoirs vont être élargis. C'est bien la moindre des choses, ils sont tellement étroits que deux personnes peuvent à peine se croiser aux arrêts de bus, et si c'est une poussette ou un fauteuil roulant, l'un des deux doit descendre sur la chaussée.
Et sinon, ils vont refaire le revêtement (bitume ? ) du mail central. Oouah, quelle innovation !
Pourquoi Nantes Métropole a t'elle attendu trois ans pour pondre un projet aussi faible ?
Pour retrouver nos propositions sur le réaménagement du boulevard Guist'Hau :