Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Regarde Maman, le Téléphérique dans Robin des Bois !"

6 Février 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

 

 

TPH de Robin des Bois

 

 

 

"Tout doucement, sans faire de bruit, Robin met au point une sorte de téléphérique entre la chambre du prince* et la porte de la prison. Il y accroche les sacs d'or... Petit-Jean n'aura plus qu'à tirer sur une des cordes pour récupérer tout le trésor."

 "Robin des Bois" - Walt Disney

 

Je ne l'avais pas vu celui-là ! Et hop dans ma collection de Téléphériques. Merci au week end en famille post Conseil Municipal et à ma fille d'avoir judicieusement ressorti ce livre et relevé cette phrase.

 

 

 

Le Prince* Jean-Sans-Terre (1167-1216) : roi d'Angleterre, frère de Richard 1er Coeur-de-Lion. Tous deux sont fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine. "Sans Terre" parce que condamné à la perte de ses fiefs (Normandie, Anjou, Maine, Touraine, Poitou) par le roi de France Philippe Auguste qui n'appréciait pas du tout que les fils (Jean et Richard) de l'ex-femme (Aliénor) de son père (Louis VII Le Jeune) possèdent une énorme partie de son royaume sur le continent.

 

L'histoire de ces rois Plantagenêt originaires des bords de Loire, est passionnante. Les anglo saxons adorent cette histoire. Un régal pour une maman guide.

 

Ce sont des comtes d'Anjou devenus ducs de Normandie puis rois d'Angleterre au XIIè siècle, on les retrouve dans toute l'Europe et jusqu'en Orient. Fontevraud-nef-et-tombeaux-Plantagenet.jpg

Une famille déjà très européenne. Les liens sont nombreux avec nous dans l'ouest de la France. Alienor Richard Coeur de Lion (1157-1199) est mort à Châlus, Aliénor d'Aquitaine  à Fontevraud, Henri II est mort à Chinon en 1189. (à voir : les tombeaux de la nef de l'Abbaye de Fontevraud). 

Les rois de France, (Capétiens) n'auront de cesse de lutter contre ces Plantagenêt - surnom qui vient d'une branche de genêt portée sur leur casque ou chapeau - ces anciens comtes d'Anjou devenus rois d'Angleterre, héritiers de Guillaume Le Conquérant (XIè), leurs "égaux".

 

 

A l'origine de tout ça : une histoire de familles. Philippe II Auguste (1165-1223) est le fils très très très attendu du roi de France Louis VII, lequel avait d'abord épousé Aliénor d'Aquitaine dont il avait décider de "divorcer" (répudier à l'époque) au retour d'une croisade.

Mauvaise pioche pour le roi de France ! Plutôt que de finir enfermée dans un monastère, la reine Aliénor s'était alors remariée - avec son énorme héritage guyennais/aquitain -avec Henri Plantagenêt, comte d'Anjou, futur duc de Normandie. Ils deviendront roi et reine d'Angleterre. De ce remariage naîtra une rivalité séculaire entre les deux pays qui culminera avec la Guerre de 100 Ans, leurs enfants deviendront hyper célèbres et pas seulement grâce à Holywood et Walt Disney.

 

Moralité : les hommes avant de larguer votre femme parce qu'elle est pas assez ceci, ou trop cela, réfléchissez bien et vérifiez bien que ce n'est pas une ALIENOR D'AQUITAINE que vous n'auriez pas vue... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article