Risque de centrale nucléaire dans l'estuaire de la Loire ?
Ce n'est - malheureusement - pas un poisson d'Avril.
Conseil Municipal de Nantes - Vendredi 01 04 2011
Délibération numéro 3 "Séisme et tsunami au Japon - Aide exceptionnelle d'urgence aux victimes - Approbation"
Intervention Isabelle Loirat (MoDem) pour le groupe Centre Démocrate
M. le Maire,
Mes chers collègues,
Nous sommes solidaires du Japon et des Japonais sur lesquels une TRIPLE catastrophe s’est abattue depuis le 11 mars 2011. Il est quand même regrettable d’avoir fait l’impasse sur la catastrophe nucléaire dans le titre de la délibération, car il s’agit bien d’une triple catastrophe et pas seulement du "séisme et du tsunami".
Nous approuvons bien sûr que Nantes et Rennes, respectivement jumelées avec les deux villes japonaises voisines de Niigata et Sendaï, s’associent pour venir en aide aux sinistrés japonais. Le groupe Centre Démocrate votera bien sûr cette aide d’urgence de 25 000 euros versée à la Croix Rouge pour les sinistrés japonais. D’autant que cela aurait pu être vraiment pire si la préfecture (métropole) de Niigata, toute dernière ville avec laquelle Nantes est jumelée, avait été touchée, car elle abrite la plus grande centrale nucléaire du monde de Kashiwazaki – Kariwa, avec 7 réacteurs qui sert à alimenter Tokyo en électricité. Vous en avez sûrement entendu parler, c’est cette centrale qui avait été fortement ébranlée par un séisme de 6,8 sur l’échelle de Richter le 16 juillet 2007 puis fermée jusqu’en 2009.
Si l’Etat, comme le stipule la DTA (Directive Territoriale d’Aménagement) de l’Estuaire de la Loire, confirme sa décision de construire un réacteur nucléaire dans l’estuaire de la Loire, nous répondrez-vous, M. le Maire, comme pour le projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes que vous "accompagnerez l’Etat dans sa démarche" ?
Nous vous remercions de bien vouloir répondre à cette question importante, car la dernière fois que nous vous l’avons posée, vous avez ouvert ostensiblement le journal Le Monde et ensuite vous avez quitté la salle du conseil. Ce n’est pas une polémique, M. le Maire mais une question simple qui mérite cette fois une réponse de votre part car elle (votre réponse) intéresse tous les Nantais.
Je vous remercie de votre attention."
Absence et refus de réponse du député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault : "je ne répondrai même pas, je refuse de répondre."
-------------------
C'était pourtant une question simple. Pour une fois, j'aurais aimé qu'il rétorque comme d'habitude quand la question fâche, "mais non, vous êtes hors-sujet, l'Etat n'a pas prévu de réacteur nucléaire dans l'estuaire. Le débat est clos..." On ne lui demandait pas de rentrer à l'improviste dans un débat sur le nucléaire au conseil municipal de Nantes, mais juste de rassurer les habitants de l'estuaire c'est-à-dire la métropole de Nantes -Saint-Nazaire avec une réponse simple, TRANSPARENTE comme on dit maintenant. J'espère qu'on ne va quand même pas être les seuls - et les derniers - à entrer dans le nucléaire au moment où toute la planète songe à en sortir. Pas entendu les amis d'EELV.
Quelques liens :
. Séisme de Niigata : L'IRSN (Institut Radioprotection et Sûreté Nucléaire) fait le point sur les conséquences pour la centrale de Kashiwazaki-Kariwa.
. http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Kashiwazaki-Kariwa
Voir le chapitre sur l'interdiction du Mox suite à un référendum dans le village de Kariwa (3600 électeurs)
. Accident nucléaire dans la centrale de Kashiwazaki - Kariwa. Syndicat Chimie Energie Rhône Alpes http://www.cfdt-scerao.fr/Accident-nucleaire-dans-la.html (juillet 2007 et toujours d'actualité)
. Les orientations de la DTA http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DTA_septembre_2006_cle59f879.pdf
Lien ajouté le 03 04 2011
. Japon : le violent séisme de Niigata ravive les craintes sur le nucléaire (17 07 2007) http://www.orange.mu/kinews/afp/actualites/168440/japon-le-violent-seisme-de-niigata-ravive-les-craintes-sur-le-nucleaire.html