TANGER : projet de téléphérique d'ici à 2016
Dans la rubrique "encore un téléphérique urbain mais pas chez nous", cette fois-ci c'est de l'autre côté de la Méditerranée, au Maroc, dans un port international à Tanger. Le projet est à l'étude. Ce devrait être le premier exemple de ce type au Maroc. Choisi dans le cadre d'une "étude de mobilité", "pour des raisons environnementales" et pour sa capacité aérienne à faire fi des problèmes terrestres de circulation automobile.
" Le port de Tanger - Med un téléphérique pour 2016" sur Espace Maroc.com
29 mars 2012 - Extraits
"Tanger bouge et s'adapte sans arrêt pour coller à l'évolution économique internationale.
Se maintenir à un haut niveau pour rester l'un des moteurs de l'économie marocaine, générer des emplois et moderniser les infrastructures, demande une innovation de tous les instants.
Le projet de téléphérique va permettre, d'ici à 2016, un flux horaire de 2800 personnes entre le port et le centre ville.
Le choix d'un moyen de transport de ce type n'est pas anodin, il s'inscrit aussi dans une vraie politique environnementale développée par le Maroc ces dernières années. Tanger est une entité économique et commerciale d'importance, mais c'est aussi une ville de culture et d'art de vivre qui sait faire les choix du développement durable dans l'intérêt de tous."
Pour lire la suite de l'article sur Espace Maroc.com
_______________
"Le téléphérique dans les starting-blocks" sur leconomiste.com
Projet à l'étude :
1 700 mètres
4 gares (stations)
17 pylônes de 30 à 50 m de haut.
Cabines de 10 pers
" Il reliera le port à la place Faro en passant par la Kasbah...."
"En effet, avec son immunité aux embouteillages et autres tracas de la circulation, le téléphérique permettra, selon les promoteurs du projet, d’apporter une réponse réaliste aux problèmes du transport des citadins au centre-ville."
Pour lire la suite de l'article sur leconomiste.com
J'aime bien ce nouvel argument d'immunité.
Et je dirais même plus : le téléphérique ou " l'immunité acquise"* contre les embouteillages ?
Immunité acquise : "Si l'immunité innée, non spécifique, ne suffit pas à juguler une infection, l'organisme doit faire appel à un système de défense beaucoup plus complexe. Cette immunité s'appuie sur la reconnaissance de la nature de l'antigène et le développement d'une réponse spécifique intense contre lui par production de cellules et de molécules spécialisées. C'est l'immunité acquise."
http://www.leconomiste.com/article/892735-tanger-le-t-l-ph-rique-dans-les-starting-blocks