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Téléphérique et franchissement de la Loire au conseil municipal de Nantes le 1er Juillet 2011

10 Juin 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

 

Yes ! Le prochain débat thématique du conseil municipal de Nantes portera sur le franchissement de la Loire à l'Ouest de l'Ile de Nantes et notre proposition de Téléphérique sur la Loire (ou tram aérien, transport urbain par câble) pour relier les deux rives du fleuve et l'ouest de l'Ile de Nantes.

 

Nouvelle que nous attendions depuis 2007 - oui, près de quatre ans c'est le temps qu'il faut pour mettre à l'ordre du jour du conseil municipal une proposition qui n'émane pas de la majorité. Mais ce ne sont ni la ténacité ni la persévérance qui nous manquent.

 

Nous ne savons pas encore quel projet l'emportera :

- notre proposition de téléphérique ? Vous pouvez retrouver tous nos arguments en faveur du téléphérique dans la catégorie du même nom sur ce blog. 

- un bon vieux pont transbordeur comme autrefois ?

- ou un bon vieux pont traditionnel avec tram ou tram-train 

 

Chaque groupe politique va s'exprimer et défendre ses arguments en faveur de l'un ou l'autre des projets. Qui va défendre quoi ? Il y a plus de groupes politiques que de projets. Par exemple, je suis curieuse de savoir si le groupe UMP va reprendre ou pas le projet de transbordeur porté par un candidat de leur liste en 2008 qui n'a pas été élu. Les Verts vont sans surprise défendre le pont-tram-train, les Europe Ecologie, je ne sais pas, les élus PC, PRG, MRC Alternatifs etc. non plus. 

 

Du nouveau quand même. Jean-François Retière, en charge des transports à la communauté urbaine de Nantes Métropole rétorquait que même si la technologie du transport urbain par câble était performante, il n'y avait pas de flux correspondant à la ligne Nord / Sud que nous proposons : Image2.png

 

Mais dans un article de Presse Océan intitulé "la bataille du rail sur l'Ile de Nantes" daté du 6 juin dernier, on pouvait voir la carte ci-dessous avec un "tracé prévisionnel de tramway" proposé par Nantes Métropole qui reprend quand même l'axe et l'orientation 

de notre tracé Nord / Sud. Il y aurait donc ou de nouveaux flux, ou des flux Nord Sud pour une ligne de tram au sol mais pas pour une ligne de tram aérien ?

   trace-tph-tram-nord-sud.jpg

 

Et surtout si tout va bien, le maire de Nantes devrait finir par se prononcer.

Sauf s'il décide de ne rien décider du tout et de reporter encore la décision. C'est une petite phrase de son nouveau dir'cab lors d'une réunion mardi pour caler les modalités du débat qui me fait penser à / redouter une telle éventualité,  auquel cas, à part des Chronobus censés rouler vite dans le centre ville du futur limité à 30 km/h et son vilain projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes, il n'y aurait pas grand chose d'innovant en termes de transports sur ce 4è mandat de Jean-Marc Ayrault.

 

Parfois, je me dis que le Téléphérique ne se fera peut-être jamais à Nantes, mais que nous avons quand même gagné la bataille de l'idée. Quand nous l'avons proposé fin 2007 nous ne savions pas qu'ensuite New York, Londres ou Milan décideraient d'en construire un , et dans le cas des deux premières pour franchir un fleuve ou une étendue d'eau.

  

Allez, pour reprendre les mots du député-maire de Nantes cette semaine à propos du débat sur le mariage homosexuel à l'Assemblée Nationale : "Même si notre proposition n'aboutit pas, le débat aura lieu pour la première fois" au conseil municipal de Nantes le 1er Juillet 2011.

 

   

 

  

 

 

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