Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Tour du monde en téléphérique" Le Figaro 15 12 2010

15 Décembre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

"Tour du monde en téléphérique" Article de JB Litzler paru dans le Figaro du 15 12 2010

 

Le transport par câble est de retour en ville. Illustration en 5 étapes.

 tour-du-monde-en-tph-le-Fig-15-12-2010.jpg

 

 

Extraits :

 

Insolite  A la manière du tram qui réapparaît dans nos villes, ce sont désormais les télécabines qui deviennent moyen de transport en commun urbain et touristique. Grenoble évalue actuellement 4 projets et Nantes s'interroge. Pierre Jaussaud, expert en transports et président de l'association le Chaînon manquant, qui milite pour le développement du câble, estime cette solution moins coûteuse que le tram, peu polluante et très sûre. La formule triomphe dans le monde.

 

L'exemple français

A Grenoble, le téléphérique de la Bastille fait partie du paysage depuis plus de 70 ans. La ville examine d'autres projets et envisage une station intermédiaire pour desservir la cité universitaire.

 

Attraction new yorkaise

Reliant Manhattan à Roosevelt Island en survolant l'East River, ce téléphérique est une institution, intégrée au réseau de transport en commun. Les habitants de la Grosse Pomme l'appellent le "tram aérien". Sa nouvelle version a été construite par une entreprise française. 

  

Vétéran brésilien

Inauguré dès 1912, le téléphérique du Pain de sucre est l'un des premiers équipements urbains de ce genre. L'engin a été équipé de nouvelles cabines en 2008 

 

Renaissance croate

Détruit pendant la guerre, le téléphérique de Dubrovnik a été remis en fonction cet été. Il symbolise la renaissance touristique de la côte croate.

  

Version maritime au Vietnam

Une prouesse technologique signée du français Poma (comme à New York).

Ici toute la difficulté a consisté à placer les câbles assez haut pour laisser passer les bateaux sans perturber le trafic aérien de l'aéroport tout proche..."

 

Jean-Bernard Litzler - Article paru dans le Figaro du 15 12 2010

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article