Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Urgence à Nantes : il faut sauver la Commission Urbanisme du conseil municipal

14 Janvier 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

 

Il se passe quelque  chose d'important à Nantes en ce moment. Les Nantais découvrent, ébahis, la dernière boulette de la Ville de Nantes en matière d'urbanisme et de sauvegarde du patrimoine. Sujet qui m'intéresse à double titre, en tant que guide-interprète et conseillère municipale de Nantes, membre de la commission Urbanisme au conseil municipal de la ville.

 

 Article de Guillaume Frouin paru dans 20 Minutes le 13 janvier "Nantes : Massacre à la bétonneuse en hyper centre"

 

 

Journal de Nantes 7 du 13 janvier 2011 (vidéo)

 

 

  

 

 

La ville de Nantes a progressivement vidé de sa substance la Commission Urbanisme du conseil municipal de Nantes  alors que ce n'est franchement pas le moment, il y a un travail énorme à faire avec les nombreux sites en chantier ou à inventer : Ile de Nantes, nouveaux écoquartiers,  transfert du CHU, devenir des anciens sites occupés par l'Armée (ancienne caserne de gendarmerie place de l'ancien Palais de justice, caserne Mellinet), ancienne Ecole d'Architecture sur le site de la Mulotière, périmètre d'études du Bas Chantenay, etc... Il faut savoir que ces dossiers importants pour l'avenir de Nantes ne sont jamais travaillés en commission urbanisme.

 

Au début du dernier conseil municipal de décembre 2010, je suis justement montée au créneau sur ce point, interpellant Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, sur la suppression annoncée de la commission urbanisme et les missions à plus de 181 000 Euros (délibération numéro 2) confiées enparallèle par la ville de Nantes à des cabinets privés pour mener des études d'urbanisme (qu'on ne voit jamais) alors que c'est le travail de base des élus, le minimum syndical comme diraient les élus de gauche s'ils n'étaient anesthésiés par le pouvoir et paralysés par l'envie de le garder. Pourtant il s'agit bien là d'un début de privatisation des missions fondamentales d'urbanisme du conseil municipal. J'ai même demandé au maire de s'asseoir autour d'une table avec les membres de la commisssion et qu'on se mette à bosser. Je me suis pris un scud direct, évidemment, mais JMA reconnaissait que ça l'avait un peu "perturbé", l'adjoint à l'urbanisme bottait en touche répondant qu'une réunion serait organisée au cours du 1er trimestre 2011, et enfin le nouveau respondable patrimoine parachuté au conseil municipal depuis les dernières élections avec une nouvelle délégation qui fait joli mais très decevante clôturait le sujet en espérant qu'on n'allait "plus troubler personne" avec ces questions.

Tu m'étonnes, ils avaient une sacrée bombe, sous le béton, à 2 pas de la mairie et elle leur pète au nez en janvier. 

 

 

Et puis ce n'est pas la première fois qu'on s'aperçoit à Nantes qu'on déroule le tapis rouge pour les bétonneurs patentés.

 

 

 

Biblio sur le couvent des Cordeliers de Nantes avant les bétonneuses. 

 

http://www.infobretagne.com/nantes-couvent-cordeliers.htm

Etude archéologique : description de l'ancien couvent des Cordeliers de Nantes de 1791 à 1925.

 

http://www.monnuage.fr/point-d-interet/couvent-des-cordeliers-a89291

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

David 15/01/2011 14:41


C'est clair:Faut virer ce maire de droite et passer à gauche. Non?


15/01/2011 14:58



Rires !