Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Urgence maisons de retraite

17 Décembre 2013 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Habitat Urbanisme

Quand on fait une recherche pour "maisons de retraite à Nantes" sur les Pages jaunes, on obtient :    

"Maisons de retraite privées : 34 réponses "

"Maisons de retraite, foyers-logements publics : 7 réponses "

 

Pour la Loire-Atlantique on obtient : 164 réponses privées pour 45 réponses publiques

 

 

Pour les autres départements de la région Pays de la Loire , c'est l'inverse on obtient :

Pour le Maine-et-Loire : 107 réponses publiques pour 79 réponses privées  

Pour la Sarthe : 66 réponses publiques pour 45 réponses privées

Pour la Vendée : 116 réponses publiques et 45 pour le privé

Pour la Mayenne : 63 réponses pour le public et 23 pour le privé.

 

 

Dans un contexte de vieillissement de la population et de forte attractivité de la région, combien de maisons de retraite devront être construites à Nantes ou dans son agglomération d'ici 2015, 2020, 2030 ?  

 

Le coût moyen d'une maison de retraite s'élève à :

1857 euros par mois

1 400 euros par mois dans le public ou 

2 100 euros pour une maison de retraite privée,

 

Alors que le montant de la retraite moyenne des Français est de 1 200 Euros mensuels et celle des femmes (qui constituent la majorité des pensionnaires des maisons de retraite) de 900 Euros mensuels seulement.

 

80 % des personnes ne peuvent pas payer ce qui reste à leur charge.

 

Les prix des maisons de retraite publiques sont moins élevés, fixés par le département mais les listes d'attente sont si longues que les familles n'ont pas d'autres choix que le recours à une maison de retraite privée. Les familles sont prises au dépourvu et les personnes âgées y laissent parfois les économies de toute une vie avant que leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants ne soient mis à contribution. Il faut donc entre 2 800 et 4 200 euros mensuels en moyenne (parfois bien pire en Ile de France où les prix sont 30 % plus chers) pour un couple qui a eu la chance de vieillir ensemble et la malchance d'aller ensemble à la maison de retraite. Qui peut payer de telles sommes aujourd'hui ? Et demain quand les retraites seront encore plus faibles par rapport aux coûts de la vie, des soins et des prix des maisons de retraite ? La population demande à juste titre des maisons de retraite à des prix abordables.   

 

Jusqu'à une date récente, environ 80 % des maisons de retraite étaient publiques ou associatives en France. Mais la situation change, ces dernières années c'est le privé à but lucratif qui crée de nouvelles structures. En fait le marché des maisons de retraite est florissant, de grands groupes y font fortune, on assiste même à une nouvelle "ruée vers l'or gris"

2 800 maisons de retraite publiques pour 3 800 maisons de retraite privées en France en 2013  

D'ici 2040, on estime que environ 1,2 million de personnes seront dépendantes en France.    

 

La ministre déléguée aux personnes âgées, Madame Delaunay a prévu un déplacement à Nantes cette semaine.  Elle avait évoqué en début d'année l'idée d'un encadrement des loyers dans les maisons de retraite privées car celles-ci deviennent inaccessibles aux classes moyennes. Qu'en est-il aujourd'hui ? Et quelles sont les propositions des candidat-E-s aux élections municipales de mars 2014 pour les maisons de retraite à Nantes et pour un meilleur équilibre entre les deux offres ?         

 

Liens

http://www.notretemps.com/famille/dependance/maison-retraite-paie,i4907

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-49-2011/articles/p-10225-Le-Business-des-maisons-de-retraite.htm

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-maisons-de-retraite-un-luxe-pour-les-Francais-_NG_-2013-02-06-908274

http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/02/07/05004-20130207ARTFIG00489-l-immobilier-fait-flamber-les-prix-des-maisons-de-retraite.php

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/combien-coute-une-place-en-maison-de-retraite_371721.html

http://www.april.fr/informations/publique-ou-privee-choisir-sa-maison-de-retraite

http://www.liberation.fr/societe/2011/02/09/le-cout-des-maisons-de-retraite-est-scandaleusement-trop-eleve_713493

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G C 27/12/2013 16:04

Et pendant ce temps, un grand nombre d'infirmières sont au chômage à Nantes et ses environs, les budgets des maisons de retraite - publiques ou privées - n'offrant aucune embauche. Pourtant, le
besoin existe plus que jamais : combien d'EHPAD dispose d'une unique infirmière pour s'occuper de plus de 100 résidents ? Le débat ne doit pas s'arrêter à l'équilibre entre l'offre publique et
privée. La pression sur le personnel devient insupportable, augmentant les risques de maltraitance et d'erreurs médicales.