Rétention d'informations jusqu'au dernier moment : déni de démocratie
Sur ce blog ce matin des fleurs pour un maire de Nantes qui veut innover, fait preuve d'ouverture (enfin) d'esprit sur le téléphérique sur la Loire.
Ce soir 1 BA* pour son Grand Argentier, qui nous a encore envoyé au dernier moment, vendredi soir à 19 heures, les délibérations concernant le vote du budget 2010 de la Ville de Nantes pour la Commission Finances de mardi soir préparatoire au Conseil municipal du 29 janvier.
Les autres commissions Urbanisme, Education, Culture ont transmis comme d'habitude leurs délibérations plusieurs jours avant.
Seule représentante de notre groupe Centre Démocrate à la commission Finances, je le demande à chaque commission, avant chaque conseil municipal depuis que j'ai été élue en 2008, pour avoir le temps de les travailler. Ces documents méritent une attention particulière car il s'agit du budget 2010, de quelques 440 millions. Mais non, à chaque fois c'est pareil, on reçoit tout au dernier moment quand on ne les découvre pas "sur table" le jour de la commission. C'est comme si on me disait "Madame Loirat, passez y tout votre week-end, sinon vous ne saurez rien du budget pour la commission, tant pis pour votre mari et vos enfants !"
Tout ça parce que nous ne sommes pas dans la majorité. Retenir les informations jusqu'au dernier moment, pour qu'on n'ait pas le temps de les éplucher c'est moche.
1 BA* : comprendre un bonnet d'âne, et non pas une bonne action
Le maire de Nantes ne dit plus non au Téléphérique sur la Loire
Excellente nouvelle hier sur France Bleu : un téléphérique urbain à Nantes est à l'étude !
Info France Bleu Loire Océan, Pascale Boucherie
| ![]() | ||
![]() |
![]() | Nantes : un téléphérique urbain est à l'étude |
Information France Bleu Loire Océan L'idée d'un téléphérique urbain intéresse la mairie de Nantes. Cette idée de téléphérique c'est le Modem qui en a parlé le premier. Il souhaitait le faire passer au-dessus de la Loire. Entre la Butte-sainte-Anne, la pointe de l'ile de Nantes et Rezé. Cette idée avait été jugée absurde par les Verts de Nantes, Aujourd'hui le maire dit : pourquoi pas, et lance une étude comparative. Ecouter l'interview*** Jean-Marc Ayrault D'après nos informations l'étude de la mairie de Nantes porte sur une télécabine, proposant le transport de voyageurs, à un rythme régulier, cadencé, avec des stations et à l'horizontal. Le grand groupe cité comme spécialiste de la question est le groupe savoyard Poma. |
Pour écouter le journal de France Bleu du vendredi 15 janvier 2010, du samedi 16 janvier 2010
Ce n'est pas tous les jours que j'envoie des fleurs à Jean-Marc Ayrault, mais là je dois dire, chapeau bas et merci Monsieur le Maire !
Oui Merci d'avoir su nous écouter sur ce projet que nous avons défendu pour Nantes depuis 2007, de nous avoir reçus avec Benoît Blineau pour nous permettre de vous présenter les arguments en faveur du téléphérique et du transport par câble, Oui un grand merci d'avoir changé radicalement d'avis sur le téléphérique et d'avoir confirmé sur France Bleu votre volonté de lancer les études de faisabilité.
Nous avons pris des risques et des Scud sur ce dossier, alors je remercie aussi tous nos colistiers des élections municpales 2008 et les 6 500 Nantais qui nous ont fait confiance.
Mieux vaut rassembler tous Nantais et habitants de la région autour d'un beau projet comme le téléphérique sur la Loire à Nantes plutôt que de se diviser à cause d'un terrible projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes...
Haut les coeurs !
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit." Margaret Mead, paléontologue
Nantes : Le MoDem lance son projet de Festival européen des jeunes sportifs
Jeudi 14 janvier, nous avons lancé notre projet de Festival européen des jeunes sportifs.
Pour tout savoir sur le Festival : rendez-vous sur la page d'accueil du blog des élus MoDem de Nantes
Vous y trouverez une présentation du Festival sportif, le cahier des charges de l'évenement, ainsi que les articles et vidéos s'y rapportant.
http://www.dailymotion.com/video/xbv0nd_un-festival-sportif-a-nantesy_sport
20 Minutes Un festival sportif à Nantes?
par NANTES7 Le MoDem veut un festival sportif
Les élus MoDem de Nantes continuent de se distinguer par l'originalité de leurs propositions. Hier, ceux-ci ont présenté leur idée de « festival européen des jeunes sportifs », projet qu'ils souhaiteraient voir créer à Nantes afin de compenser le renoncement de la Ville à l'accueil d'un éventuel Euro 2016 de football. « Il s'agirait d'une grande manifestation multisports réservée aux moins de 25 ans et organisée tous les deux ans. Des amateurs de toute l'Europe viendraient s'affronter pendant une semaine autour de quatre ou cinq disciplines. Le festival servirait aussi à faire connaître des sports urbains émergents. Le soir, il y aurait plein de concerts et d'animations. Le budget nécessaire serait d'environ 2 millions d'euros, subventionné par les pouvoirs publics », explique Benoît Blineau, chef de file du MoDem nantais.
Reste à convaincre le maire socialiste de Nantes de porter le projet. « S'il n'en veut pas, il faudra qu'il s'explique. La Ville ne doit pas s'endormir mais avoir de l'ambition sportive ! »
Frédéric Brenon. 20 Minutes Nantes
http://www.20minutes.fr/article/376544/Nantes-Le-MoDem-veut-un-festival-sportif.php
2009 : année noire pour le transport aérien
Compagnies aériennes : 5,6 milliards $US de pertes nettes en 2010 (US$5.6 Billion Loss in 2010 - Low Yields and Rising Costs Keep Industry in the Red)
Compagnies aériennes : 5,6 milliards $US de pertes nettes en 2010 (US$5.6 Billion Loss in 2010 - Low Yields and Rising Costs Keep Industry in the Red) |
![]() |
![]() | |
![]() | |
![]() | ![]() | ||
IATA - 15 décembre 2009 | |||
publié le 15 décembre 2009 | |||
Thématique: | Pratiques et produits, Transport, Economie, Sécurité risque et crise |
![]() | ||
IATA table sur 5,6 milliards $US de pertes nettes en 2010 Les compagnies aériennes devraient perdre 5,6 milliards $US en 2010, selon les prévisions de IATA. Les transporteurs d'Europe vont subir les pertes les plus importantes que celles de toute autre région, précise l'association. L'Association du transport aérien international (IATA) a revu à la hausse les pertes nettes pour 2010 et table sur un déficit de 5,6 milliards $US, alors que les prévisions précédentes faisaient état de pertes de 3,8 milliards $US. Pour 2009, l'IATA maintient ses prévisions de pertes nettes de 11 milliards $US. "De 2000 à 2009, les transporteurs ont perdu 49,1 milliards $US, soit une moyenne de 5,0 milliards $US par année", a déclaré M. Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l'IATA. "Le pire est probablement derrière nous. Pour 2010, certaines statistiques clés s'orientent dans la bonne direction." précise-t-il encore dans un communiqué. Après un déclin de 4,1 % observé en 2009, le trafic passagers devrait augmenter de 4,5 % en 2010 (plus que les 3,2 % indiqués dans les prévisions précédentes en septembre). On prévoit un total de 2,28 milliards de passagers aériens en 2010, ce qui nous ramènera au niveau record enregistré en 2007, précise IATA. Europe : les transporteurs vont subir 2,5 milliards $US |
2009, année noire pour le trafic aérien - Le traffic aérien européen chute davantage encore en 2009 qu'en 2008
http://www.veilleinfotourisme.fr/1261649588009/0/fiche___article/
2009, année noire pour le trafic aérien - Le traffic aérien européen chute davantage encore en 2009 qu'en 2008 |
![]() |
![]() | |
![]() | |
![]() | ![]() | ||
AEA - 28 décembre 2009 | |||
publié le 28 décembre 2009 | |||
Thématique: | Economie, Transport |
![]() | ||
(Relaxnews) - 2009 devrait s'inscrire comme la pire année pour le secteur aérien en termes de trafic passagers ; pire que 2001 qui avait pourtant vu le nombre de passagers reculer à la suite des attentats aux Etats-Unis, le 11 septembre. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) prévoit une diminution du trafic de 3,1%. Aéroports comme compagnies aériennes comptent les pertes après ce qui restera dans les annales de l'aviation une année noire. L'OACI évoque déjà dans ses résultats préliminaires les "pires résultats" en 2009 pour le trafic aérien de passagers avec une contraction de 3,1%. Les mauvais résultats de cette année parviennent à éclipser ceux de 2001, jusqu'ici pire année pour l'industrie aérienne qui avait enregistré un recul de 2,9%. |
Et à Nantes ? on en est ou ?
Et bien Nantes n'est pas un ilot perdu à l'abri des turbulences qui sévissent dans le monde aérien. Le trafic baisse de 3 % passant de 2,8 à 2,6 M de passagers. On est donc bien loin des 9 millions de passagers annoncés !
Allez, Messieurs les décideurs, un peu de modestie et de nez pour 2010 et pour l'avenir, il est encore temps de reconnaître que vous vous êtes trompés et de renoncer à ce projet d'aéroport à NDDL
François Marie, Directeur de l'aéroport de Nantes-Atlantique.
La fréquentation de l'aéroport de Nantes-Atlantique est en baisse pour la première fois depuis 2002. C'est l'impact de la crise ?
Oui. On le constate notamment sur le trafic en provenance des îles britanniques. À cela s'est ajouté le désengagement d'easyJet et de Ryanair sur Nantes-Londres. Cela n'a pas été compensé par la liaison ouverte par Air France, effectuée par des avions d'une capacité moins importante. Sur Londres, de 140 000 passagers annuels, on est passé à 40 000. Au total, la fréquentation de l'aéroport s'est élevée à 2 650 593 passagers, en baisse de 2,96 %.
Qu'en est-il pour les vols vacances et le trafic national ?
Concernant les vols vacances, Nantes reste le deuxième aéroport de province avec un trafic stable à hauteur de 750 000 passagers. Sur les liaisons nationales, nous connaissons une hausse de 2 %, notamment en raison de l'arrivée des compagnies à bas coût sur Marseille et Lyon.
La baisse du trafic remet-elle en cause la légitimité de la création d'un nouvel aéroport ?
Non. Malgré la crise, il y aura de nouvelles lignes : easyJet ouvre une liaison Nantes-Bâle-Mulhouse en juin. Ryanair a annoncé l'ouverture de Leeds en avril. Transavia.com met en place sept lignes régulières vers des destinations soleil. Corsairfly dessert désormais l'Île Maurice. Et les tours-opérateurs comptent proposer 10 % de sièges supplémentaires cet été. Cela montre leur confiance dans la plate-forme de Nantes. Pour 2010, nous prévoyons plus 4 %.
Recueilli parJacques SAYAGH. Ouest France
http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Aeroport-de-Nantes-baisse-de-3-_8620-1214615_actu.Htm
"Bonne année, les clowns !" par Hervé Kempf, Le Monde du 3 Janvier 2010
Oui Bonne et heureuse année à tous, clowns ou pas clowns !
Que 2010 soit l'année de la sagesse et que l'inutile projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes soit définitivement abandonné !
Isabelle Loirat