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Gel de projets ferroviaires en France mais maintien du projet d'aéroport à NDDL

4 Octobre 2012 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

Alors que des projets culturels ou de transports sont gelés pour des raisons d'économies budgétaires, qu'adviendra t-il de celui de l'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes dans ce nouveau contexte d'austérité ?  

 

Le plus très nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault a annoncé la création d'une commission le 15 octobre) chargée de redéfinir les priorités à propos de la modernisation du réseau ferroviaire. Il s'agit de réviser, crise durable oblige, le programme de 245 Milliards d'investissements sur 30 ans du SNIT (Schéma National d'Infrastructures de Transport) prévu par le Grenelle 1. La commission a six mois pour faire ses propositions, proposer un "schéma de mobilité durable" et surtout établir un calendrier des priorités avec un impératif : les projets doivent  être "soutenables financièrement".

Très bien tout ça, mais dommage que ce ne soit pas fait pour la route et l'aérien.  

 

 "Nous allons répondre à ce qui est à la fois la préoccupation des acteurs économiques mais aussi de la population, c'est-à-dire les transports du quotidien" a dit le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

 

Et chacun de s'inquiéter du devenir de sa ligne TGV :

 

"LGV Poitiers-Limoges" : le projet est gelé annonce France 3. (projet JP Raffarin, 2004.)

 

"Et si la crise faisait dérailler la ligne Paris Orléans Clermont Lyon ?" (La Montagne) 

 

François Hollande a aussi promis un TGV aux Normands et les élus concernés voient d'un mauvais oeil l'annulation ou le report éventuels de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN)

 

Le gouvernement de JMA a aussi refusé d'inscrire dans le budget 2013-2015 un milliard d'euros pour le métro automatique du "Grand Paris". (voulu par N Sarkozy)

 

 

En France, en 2012, malgré tous les beaux discours sur le train et les belles images estivales à la descente du train, on gèle des projets ferroviaires mais pas un projet aéroportuaire inutile comme NDDL. 

 

NDDL aura réussi à passer à travers les grosses mailles du Grenelle de l'Environnement puis de la conférence environnementale de septembre 2012.     

 

Quand un gouvernement est fier d'un projet, il le défend publiquement, en toute transparence. Ce n'est pas le cas.

 

Un truc inquiétant quand même : lors de la Conférence environnementale de septembre, quand elle est interrogée sur le projet par un journaliste du grand quotidien du soir, la ministre de l'écologie....

 

 "Batho patauge sur Notre-Dame-Des-Landes" . (Reporterre)

 

"Notre-Dame-Des-Landes : un long silence de Batho" . "Arrêt sur Images".

 

C'est "la réponse Batho".

 

Impossible de la taxer de méconnaissance totale du dossier. Alors pourquoi ce silence ? Affligeant. 

C'est contagieux, la "muselière" ?

 

Combien de temps cela va t-il durer ? Combien de temps vont-ils tenir ?  Combien de temps JMA tiendra t-i ?

 

Tous les liens de ce billet :

 

http://www.lagazettedescommunes.com/132165/une-commission-pour-etablir-un-schema-de-la-mobilite-durable/

 

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_une-commission-pour-etablir-un-schema-de-la-mobilite-durable--mis-a-jour-le-4-10-_0_77_2093.html

 

http://www.ville-rail-transports.com/content/17721-infrastructures-un-nouveau-sch%C3%A9ma-de-la-mobilit%C3%A9-durable-dans-six-mois

 

http://poitou-charentes.france3.fr/info/lgv-poitiers-limoges-projet-gele--75608064.html

 

http://www.paris-normandie.fr/article/eure/normandie-quel-avenir-pour-le-%C2%AB-tgv-normand-%C2%BB

 

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/10/03/et-si-la-crise-faisait-derailler-la-lgv-paris-clermont-1285051.html

 

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/10/03/05002-20121003ARTFIG00652-grand-parisexpress-ce-qui-est-deja-en-route.php

 

http://www.reporterre.net/spip.php?article3202   

 

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14445

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