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Nantes Atlantique et Notre-Dame-Des-Landes par Nicolas Dzepina

26 Février 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

Point de vue d'Outre-Atlantique sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes par Nicolas Dzepina, ancien habitant de Couéron. (Loire-Atlantique, à l'ouest de Nantes, sur les bords de la Loire icon_smile.gif). C'est un commentaire laissé il y a quelque jours sur ce blog qui méritait un billet à part entière.

Pour les visiteurs habituels, vous trouverez là un bon argumentaire / récapitulatif, avec de nombreux liens. Pour les nouveaux il va falloir vous accrocher un peu si vous n'êtes pas familier du dossier NDDL. Mais nous sommes en pleine campagne et c'est le moment ou jamais de battre le fer si on veut pouvoir dire un jour aéroport-notre-dame-des-landes-@point.final!!! et enfin pouvoir passer à autre chose :
un projet transports bien plus intéressant : http://www.esginfra.com/ProgrammeRegional/grandouest_11_11a_pro.doc

Bonne lecture !
Isabelle


REALITES  ET MYTHES 
 Avec preuves à l'appui  vérifiables 

 

PREMIERE REALITE: Nantes-Atlantique  est  international depuis longtemps….

 

Pour ceux qui ne suivent pas les activités de Nantes-Atlantique il y a des vols vers Londres, Amsterdam,Madrid, Rome,Genève, le Maghreb etc..., ainsi qu'avec sa piste de 2900 mètres des  vols Inter-continentaux  charters vacances  en "saison'  vers Cancun (Mexique) La Réunion, Les Antilles et même Montréal….

 

Cette piste peut en accommoder beaucoup d’autres et gérer au minimum 5-6 fois  plus de passagers QUAND ON SAIT QUE:

 

.....l' aéroport "John Wayne" en Californie dans le Comté d’Orange (1) sur une superficie de 202 hectares a accueilli 9.6 millions de passagers en 2007...

 

PREUVE: : http://www.ocair.com/newsandfacts/newsreleases/2008/NR-2008-01-17.html

 

…........... avec une piste de seulement 1737 mètres.

 

PREUVE :  http://en.wikipedia.org/wiki/John_Wayne_Airport 

Elle est utilisée sans problème par les Boeing 757. Elle pourrait l’être aussi par le gros porteur Boeing 767-200 avec restrictions de poids spécialement en temps de pluie. Il y a des vols direct avec des Boeing 737-700 de plus de 5 heures sur New York et Hawai, mais aucun vol direct international même pas au Mexique et/ou au Canada bien que cet aéroport est à seulement 23 kms de l’attraction touristique mondiale de Disneyland. On vient d’annoncer le premier vol international direct de son histoire en Avril 2010 sur Toronto.

http://www.ocair.com/newsandfacts/reports/NoiseAbatement/NA2009-Q3.pdf : Aller sur  pages 11 et 14 pour les listes des avions utilisés sur le lien.  

ET QUE
….l'aéroport International de San Diego sur 267 hectares (320 a Nantes) avec sa piste de 2865 mètres accueille 18 millions de passagers. Site en francais ci-dessous : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_de_San_Diego

 

Site anglais pour le nombre de passagers et la superficie de l'aéroport de San Diego :

 http://www.san.org/sdia/at_the_airport/education/airport_statistics.aspx

 

Extrait du site ci-dessus dans Airport Facts: The Airport is conveniently located three miles northwest of downtown San Diego and sits on 661 acres x 0.4046  =  267 hectares.

 

1 acre = 0.4046 hectares http://en.wikipedia.org/wiki/Acre

  

En comparaison, Nantes-Atlantique avec 53  hectares de plus la même longueur de piste (35 mètres de plus), n'accueille que 2.6 millions de passagers. POURQUOI?

 

La raison principale est la taille restreinte du marché local …. limitant au compte goutte  l’ouverture de lignes nouvelles …car… ce n’est certainement pas sa superficie et sa longueur de piste qui sont en cause, et/ou son aérogare  dont la capacité réelle est bien plus grande que sa capacité théorique estimée aux alentours de 3.5/ 4 millions de passagers….

 

QUAND ON SAIT QUE…. la capacité théorique de l'aérogare d’Orly Sud prévue pour  6 millions de passagers en 1965, en accueillait 9 millions en 1969, soit moitié plus que sa capacité théorique.   

  

PREUVE : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Paris-Orly


La capacité théorique de l’aéroport de Los Angeles réaménagé à l’occasion des Jeux Olympique de 1984 pour  accueillir 40 millions de passagers accueillait 67 millions en l’an 2000

 

PREUVE:   www.scag.ca.gov/.../BradleyInternationalTerminaldesignstobeunveiled.pdf 

 

Extrait: LAX, designed to handle 40 million passengers, served nearly 68 million at its peak in 2000, and handled about 62 million last year"

 

Cette grande différence est due au faite que les avions  plus gros d’aujour’hui  transportent beaucoup plus de passagers. 

 

Si dans l’immédiat l’aérogare de Nantes-Atlantique semble un peu vétuste, il est loin d’être saturé  même aux  heures de pointes le matin pour l’avoir utilisé plusieurs fois, et dans la journée il ressemble parfois à des jours de grève.

 

Seul le parking autos est saturé certains jours. (Vols vacances sans doute!),

 

Celui peut être agrandi à étages ou un autre construit ailleurs sur le site.

 

Si John Wayne et San Diego airports avec leur…  9.6  et 18 millions….  de passagers l’ont fait sur 202 et 267 hectares….. Nantes-Atlantique et ses 320 hectares a beaucoup plus de place pour “si necessaire "réaménager, agrandir l’actuel aérogare, ou en construire un second ailleurs sur son site……... a une fraction du coût (bien sous évalué) d’un NDDL inutile. De plus les infrastructures routière d’accès sont là!

 

Ceux favorables à NDDL le sont donc SOIT:

 

·  Parce qu’ils veulent se débarrasser de Nantes-Atlantique pour des raisons

      personnelles et/ou politiques      

 

·  OU parce qu’ils ne sont  pas INFORMES de la réalite  structurale et économique  du traffic aérien international:

 

DEUXIEME  REALITE FONDAMENTALE

 

Ce ne sont pas les aéroports…(tout aussi “beaux et grands”) qu'ils soient qui suscitent le trafic aérien….ce  sont les compagnies aériennes....." et pour qu'elles viennent il faut :

 

  • SOIT une demande  importante de passagers de/vers Nantes , ce qui n’est pas le cas, même en payant les voyageurs  pour voyager”


http://www.monde-diplomatique.fr/2008/10/KENGEN/16408

       

 

. ....autrement…..il  y a longtemps qu'il y aurait déja par exemple plusieurs vols  réguliers quotidiens  sur Amsterdam, Madrid , Milan et ailleurs.

 

Si aujourd'hui il n'y en a qu'un seul par jour, c’est  parce que le tissu industriel, économique Nantais et/ou touristique de la région est et restera trop limité pour justifier des déplacements tous azimuts aériens de/vers Nantes. Comme autre preuve  cinglante, l'abandon rapide de ligne low cost Nantes-Francfort (Hahn) avec Ryanair pourtant subventionnée par le contribuable.

 

  • SOIT en plus,un regroupement sur Nantes de passagers en provenance de différentes villes de l’hexagone ou d'ailleurs.. pour de la… les acheminer par un système de correspondance rapide et efficace (donc économiquement rentable) vers leur destination finale, ce qui ne sera jamais le cas a  Nantes ou à NDDL avec les deux principaux “hubs” de  Roissy CDG (ou  Air France est installée) et Londres Heathrow tous les deux a une heure de vol de Nantes.

 

Predire (comme le font les porteurs politiques du projet) qu’avec NDDL les avions seront d'emblés plus nombreux vers les 4 hubs continentaux de Roissy, Londres, Amsterdam et Francfort) relève de la  magie.

 

Si Nantes n’a pas pu maintenir un vol low cost avec Ryanair (subventionné par les contribuables) vers un pays économiquement dynamique  comme l’Allemagne, qui assurera ces nouvelles lignes promises ?

 

Si la demande existait de Nantes pour alimenter leur HUB de Francfort et vice versa, la Compagnie Allemande Lufthansa offrirait déja ces vols de Nantes-Atlantique car non seulement il faut qu’il y ait suffisamment de passagers voulant aller a Francfort, il en faut  aussi suffisamment de Francfort qui veulent venir à Nantes.

 

Les compagnies aériennes n’iront pas dans un aéroport ou elles ne peuvent pas remplir même a moitié leur avions dans un sens ou dans l’autre à moins de leur payer les sieges vides.

 

TROISIEME REALITE:

 

Pour ceux qui pensent qu'ils n'auront pas à aller à Paris avec un NDDL ....

 

Je rapporte  ci-dessous les propos d'Air France :". Le transfert à NDDL ne changera en rien la politique d’Air France concernant l’offre de liaisons internationales depuis Nantes car c’est la taille du marché local et non l’infrastructure qui déterminent l’ouverture de lignes nouvelles.« Le projet actuel de NDDL paraît surdimensionné. Deux pistes pour une capacité de 9 millions de passagers, c’est trop dans l’immédiat. » Stéphane Ormand, Direction du développement Air France Source : Entretien AUDIAR du 30/08/06

 

PREUVE : http://www.audiar.org/publications/pdf/economie/rennes_aeroport_devenir.pdf

Propos de M. Jean-Cyril Spinetta le patron d’Air France dans son rapport du 12 Décembre 2000 au Sénat .

 

PREUVE: http://www.senat.fr/rap/r00-327/r00-32716.html
(Cet extrait se trouve a la fin du rapport d’un rapport tres  long)

 

Soulignant le redressement spectaculaire d'Air France depuis la perte de 140 millions de francs enregistrée en 1996-1997, M. Jean-Cyril Spinetta a précisé que cette amélioration de la rentabilité était d'abord liée à la mise en place d'un nouveau programme de vols permettant d'optimiser l'utilisation des appareils. Il a indiqué qu'un quart des destinations long courrier avait été supprimé, mais que les fréquences avaient été densifiées, ce qui avait permis une croissance de 40 % malgré une fermeture du quart des lignes. Il a ensuite rappelé qu'Air France avait su mettre en place une plate forme de correspondance à Roissy-Charles de Gaulle pour ses vols moyen et long courrier, soulignant qu'aucune compagnie ne pouvait espérer survivre sans ce type d'organisation, comme le montraient les difficultés de British Airways, dont les activités sont fractionnées entre les deux aéroports Londoniens

 

Aujourd’hui cette stratégie efficace d’optimisation d’Air France de rassembler le maximum de passagers sur leur Hub a Roissy continue et continuera car c’est la plus rentable économiquement.

 

C’est pourquoi tous leurs vols Outre-Atlantique de Lyon et Nice passent par Roissy.

 

Ailleurs qu’à Paris, seul l’aéroport de Nice en France  dispose d’un vol direct sur  New York avec Delta Airlines, en raison  du positionnement de la région  dans le tourisme international avec la Riviera.

 

Avec l’internet aujourd’hui quiconque peut vérifier ces informations

 

QUATRIEME  REALITE

 

Ce n'est donc pas parce qu'on construit une piste que les avions viennent ou viendront. (Ex: Angers-Marcé ou mieux Vatry malgré sa piste de 3 865 mètres)

 

La ligne Lyon New York n'avait pas spontanément le même taux d'occupation que les trois services ouverts en même temps vers les Etats-Unis au départ de Roissy, c'est pour cela que Delta Airlines par manque de rentabilité, vient a nouveau d'arrêter leur vol relancé en Juillet 2008. C'est le troisième  échec en 20 ans, sans compter un précédent avec American Airlines.

 

PREUVE: http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2114608,184/Vol-direct-Lyon-New-York-c-est-encore-fini.html
  

Et pourtant Lyon a accueilli 8 millions de passagers en 2008 contre 2.8 millions pour Nantes . Lyon est a deux pas de l'Allemagne et de la Suisse. C'est aussi un passage naturel pour se rendre en l'Italie du Nord et vers la Méditerranée. Malgré cela, la liaison directe Lyon- New York n’arrive pas a se maintenir dans une région Rhone Alpes autrement plus riche et plus industrialisée que Nantes et le Grand Ouest.

 

Apres, on veut faire croire que ca  fonctionnera avec un flambant neuf d’une grandeur surréaliste à NDDL pour Nantes  qui n'est pas Lyon  et Nice au point de vue industriel et touristique, et de plus  tres mal située  géographiquement pour  en faire un hub international…et.. servi par qui ?...

 

RYANAIR répond le maire de Rieu (près de Redon) favorable au projet de NDDL car il croit qu’avec un bien plus grand les avions viendront bien plus nombreux, alors que ce n’est pas la taille de l’infrastructure qui ouvrent des nouvelles lignes mais la taille du marché local.

 

Je rapporte ci-dessous ses propos:

 

“Il faut savoir que La Compagnie Ryanair dessert Nantes mais ne peut pas s’y implanter car ce serait 1 million de passagers supplementaires qu’il n’est pas possible d’accueillir actuellement (Marseille le fait)”

 

Ryanair qui n'a pas pu maintenir par manque de passagers  de Nantes un vol subventionné par les contribuables  sur Francfort .... d’ou viendra le  million de passagers   chiffre avancé par ce maire (sans en fournir la preuve) que Nantes (selon lui) ne peut pas accueillir actuellement ?

 

Un million de passagers par an en plus cela représente grosso modo avec un A 320 d’Air France (version 3)…  10 mouvements de plus  par jour en remplissant à chaque fois cet avion de 164 places ….

 

Pour aller et venir d’ou et avec quelle clientèle? (2)

 

.. car Ryanair et/ou  n’importe quelle autres compagnies n’iront pas à Nantes ou ailleurs si elles ne peuvent pas remplir même à moitié leur avions, à moins de leur payer les sieges vides.

 

Si Ryanair s’est implanté a Marseille, c’est  plutôt du a sa bien meilleure situation géographique avec un fort contingent de passagers vers l ’Afrique du Nord en particulier.

 

CINQUIEME REALITE

 

Dans une économie de marché ce sont les Compagnies aériennes en fonction de leur stratégie et de la demande qui décident où elles vont s’implanter et qui font d’un aéroport un Hub et non l'inverse! Air France à Roissy et Amsterdam-Schipol, British Airways à Londres Heathrow, Delta Airlines a Atlanta  etc..

 

Il y en a très peu à Nantes-Atlantique et en construire un plus grand à NDDL ne changera pas cette équation car ....

 

...la difficulté de fond dans le transport aérien, c'est qu'on peut avoir des politiques volontaristes pour développer tel ou tel site de province, mais ce n'est pas le volontarisme qui remplit les avions.

 

Les compagnies aériennes n’iront pas dans un aéroport ou elles ne peuvent pas remplir même a moitié leur avions. C’est pour cette raison qu’il y en a très peu a Nantes bien que sa piste peut en accommoder beaucoup plus. Le transférer a NDDL ne changera pas cette équation.

 

Un nouvel aéroport n’attirerait pas davantage de compagnies et de lignes. Celles -ci  auraient vis-à-vis de NDDL la même stratégie que celle qu’elles ont aujourd’hui avec Nantes-Atlantique.

 

La progression du nombre de passagers depuis 2005 est principalement liée au développement des vols-vacances et des compagnies à bas coût, accueillies pour relancer le trafic nantais.

 

Les vols-vacances au départ de Nantes participent-ils réellement à la fameuse « compétitivité européenne?  Qu’apportent-ils a l’économie locale excepté le parking payant aidant Nantes-Atlantique a équilibrer ses fins de mois? Pas grand chose puisque ces vacanciers dépensent leur argent  sur leur lieu de vacances,  et non pas à  Nantes .

 

Quant aux compagnies à bas coût (très volatiles), seraient-elles intéressées par un nouvel aéroport dont les taxes seraient plus élevées ?

 

A moins qu’elles n’exigent des facilités supplémentaires a la charge encore du contribuable  qui en plus de l’amortissement  devra subventionner aussi l’entretien et la  gestion d‘un  NDDL à envergure plus que surréaliste avec un nombre bien insuffisant  de passagers pour  pouvoir équilibrer tous ces coûts et... Dieu sait pendant combien d'années…

 

La plus grande compagnie low cost  Etats-Unis (Southwest Airlines) n’utilise pas les aéroports de New York ( JF Kennedy et/ou Newark) mais celui   d’Albany situe à 250 kms au Nord de la ville de New York car ils sont trop trop chers pour y décoller et atterrir. De même Ryanair utilise l’aéroport de Francfort (Hahn) où elle y possède un Hub  situé a  environ 125 kms de l’aéroport


http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Francfort-Hahn
 


http://www.southwest.com/

 

 

CONCLUSION: L'aéroport de Nantes -Atlantique est international depuis longtemps avec un trafic qui est... et restera  limité, avec ou sans transfert a NDDL car le trafic international c'est Roissy ou Air France a toute son infrastructure (3) avec une très large zone de chalandise > De plus c’est à Paris que les  touristes internationnaux veulent atterrir pour visiter la ville et non pas Nantes ville inconnue pour  la plupart grande majorité d’entre-eux!

 

Personne ne peut prédire le trafic  aérien d'ici 20-30 ans ou plus! Tout dependra du prix du pétrole et si les contribuables continueront ou pas a subventionner les prix du billets a la baisse  des low costs à Nantes ou ailleurs.

 

Par contre ce qui est …..CERTAIN… et ... INCONTESTABLE… est que Nantes-Atlantique  pourra sans aucun problème accomoder n'importe quelle croissance relative a la  future demande  locale ou  du soit-disant Grand Ouest  avec ou sans  réaménagement de son aérogare quand on SAIT QUE  que

 

comme exemple…….... l'aéroport de San Diego sur 267 hectares (contre 320 pour Nantes-Atlantique ) avec la même longueur de piste  acueille plus de 600 mouvements d'avions dont plus de 300  à l'atterrissage en plein coeur  au dessus de la  ville située  à 3 kms du bout de piste, comparé aux 27 survols en moyenne par jour a Nantes-Atlantique (10,000 : 365 jours).


http://www.san.org/

 

San Diego est une ville de 1.2 millions d’habitants dans le San Diego County (Comté ou  l’équivalent de nos départements) avec 3 millions d’habitants

 

Que les Nantais se rassurent ! Il n’y aura jamais et de très loin autant de mouvements d’avions sur Nantes ….avec un aéroport a vocation  essentiellement “destinations vacances”. Au bout du compte ceux-ci limités pour la plupart  à un vol par semaine”en saison”  ce sera très peu de  passagers en plus  s’ils continuent a s’accroitre!. Quand aux low cost  tres volatiles, elles  ouvrent des lignes, elles en ferment, à la recherche d’aéroports qui leur offriront les meilleures conditions financieres.

En fait si le nombre de passagers a augmenté a Nantes-Atlantique, les mouvements ont diminué avec l’emploi de plus gros avions transportant davantage de passagers..

http://www.dgac.fr/html/publicat/oac_dast/av_091124_dta_note_trim01.pdf 



On peut y lire que au 2éme trimestre 2009, Nantes fait -7% par rapport à 2008 en nombre de passagers et -6.4 % en nombre de mouvements(en 2008 les chiffres annuels de mouvements étaient en gros identiques à ceux de 1997).Il y a aussi la synthèse pour le 1er semestre, soit -5.4 % en passagers et -2.9% en mouvements.
(Rappel : un mouvement = un décollage ou un atterrissage)

Nantes-Atlantique est trop mal placé géographiquement pour en faire une plaque tournante aéroportuaire (hub) avec en  plus Roissy et Londres Heathrow a une heure de vol de là. Le transférer 20 kms plus loin a NDDL  ne changera pas cette vérité.

Le traffic aérien International c’est Roissy!

La future croissance locale ou régionale se limitera donc a Nantes-Atlantique (ou NDDL) essentiellement qu’avec d’autres vols “vacances”, bien que ceux–ci peuvent être répartis sur différents  aéroports de l’Ouest en assurant le même service a une clientèle qui vient en partie de Rennes, Angers ou Vannes..

Quand à celles à bas coût tout dépendra si les contribuables continueront ou non à les subventionner?

 

MYTHES :

·  APPAUVRISSEMENT DE LA REGION SANS  NDDL!   

(1)  S le petit Comté d’Orange (superficie:  948 sq mi (2,455 km²) évoqué plus haut était un pays….son économie serait classée au 31ème rang dans le monde parmi 200 nations, et elle est plus importante que celle d’Israel et de l’Irlande.

SOURCE : http://www.worldaffairscouncil.org/orange_county.html

Son
économie a l’échelle mondiale est devenue ce qu’elle est…. sans aucun vol international direct… bien que l’attraction touristique mondiale  qu’est  Disneyland ne soit qu’a 23 kms de son aéroport John Wayne…qui sur une surface de seulement 202 hectares et une piste de seulement 1737 mètres de long accueille plus de 9 millions de passagers par an.

http://www.ocair.com/newsandfacts/newsreleases/2008/NR-2008-01-17.html


·  NECESSITE  DUN  TGV  NANTES - RENNES  …

…comme si les gens se décidaient de prendre l'avion parce qu'il y a un train reliant l’aéroport de leur choix et/ou une autoroute! L'exemple parfait, est l’aéroport de Vatry qui dispose d’une zone logistique de plus de 400 ha, reliée aux autoroutes A4 et A26 par un échangeur particulier ouvert le 21 octobre 2004, ainsi qu’à la voie ferrée par embranchement direct. Il n'y a eu en 2009 aux alentours de 4000 passagers aériens a Vatry

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Ch%C3%A2lons_Vatry


http://www.lunion.presse.fr/article/a-la-une/laeroport-de-vatry-a-t-il-un-avenir


EXTRATdu site ci-dessus :L’argument mis en avant depuis quelque temps, c’est l’absence d’une vraie liaison ferroviaire qui empêcherait Vatry de se développer. Une telle liaison serait un plus sans doute, mais une infrastructure n’a jamais fait le développement (Vatry en est un bon exemple ###), elle peut y participer. Il faut aussi préciser que Beauvais et Francfort-Hahn se sont beaucoup développés ces dernières années et cela sans liaison ferroviaire.

### Los Angeles n’a aucune liaison ferroviare désservant directement l’aéroport. Celle en provenance de la gare centrale  s’arrête a environ 5 kms de l’aéroport  et de la il faut prendre une navette bus pour s’y rendre. Très peu l’utilise.

·  POUR QUI…?

Les Parisiens ne vont même pas en TGV pour attraper un vol à Lyon et/ou Nantes-Atlantique! Pourquoi viendraient-ils a NDDL?

(2)On veut faire croire aussi que les Manceaux viendront a NDDL alors que les aéroports parisiens plus proches et plus directs leur offriront toujours bien plus de choix de vols et d’horaires.

Extrait du site ci-dessous: La vision du gestionnaire de l’aéroport de Rennes (CCI de Rennes) D’autre part, l’aéroport de Rennes St-Jacques a son aire de chalandise propre. La moitié de ses clients ne sont pas Rennais, Ils viennent de la Manche, du Nord de la Bretagne et de la Mayenne. Pour cette clientele, NDDL n’apporte pas un “surplus” car trop loin. Daniel Lambert, directeur de l’aéroport de Rennes  Source: Entretien AUDIAR du 07/09/06

http://www.audiar.org/publications/pdf/economie/rennes_aeroport_devenir.pdf


Quand a une ligne rapide entre Nantes et Rennes passant par NDDL…. pas compétitive avec l'automobile, car à moins d'habiter en face ou très proche de la gare ce sera toujours plus direct et donc plus rapide d'y conduire soi-même ou de s'y faire conduire sans avoir à se coltiner ses bagages dans le train!..

 

·  DESENGORGER LES AEROPORTS  PARISIENS 

      

Bien que techniquement Roissy peut accueillir 30 millions de passagers en plus avec des aménagements : Lire Rapport Phillipe Subra plus haut avec lien) son désengorgement (a defaut d’un 3eme aeroport Parisien) se ferait plutot (si necessaire) sur Vatry ou au pire Lille-Lesquin.

 

Vatry est a 125 kms de Roissy accessible directement par les autoroutes A4 et A26 et par la voie ferrée en attente de modernisation. Malgré cette infrastructure le trafic passagers ne se développe pas car la demande provient en grande majorité de Paris et de l’Ile de France en plus des touristes étrangers qui veulent atterrir près de Paris et non pas a Nantes ville inconnue pour la grande majorité d’entre eux. Après on veut  faire avaler que NDDL a 400 kms de Paris servira a désengorger  Roissy et Orly, avec des parisiens  prenant le TGV  vers Nantes, puis un bus pour  NDDL non accessible par le TGV. Même s’il l’était, les Parisiens ne vont pas à Lyon en TGV pour prendre un vol à Lyon ! Pourquoi le ferait-il sur un NDDL ? Ce n’est pas sérieux ! 

 

De même : POURQUOI ...............................les Compagnies aérienes stationnées  à Paris offriraient-elles sur une même destination.... un autre vol de NDDL ...parce que ce dernier est relié par un TGV, quand ce même TGV leur amène  les passagers de Nantes, Angers, Le Mans , Laval, Rennes  sur les aéroports Parisiens ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Ch%C3%A2lons_Vatry
 


http://www.reims.cci.fr/newsletters/essentiel/archives/2009/06/essentiel_20090629.html

 

 

SURVOL DE NANTES: S’il fallait démenager tous les aéoports survolant les villes,  Nantes-Atlantique  avec ses 27 survols en moyenne par jour: (10,000 atterrissages divises par 365 jours) serait au  plus bas  fond de la liste.

 

SECURITE DES NANTAIS:  Si le  risque d’un  crash existe , il n’est pas plus que le risque  des trains de marchandises traversant Nantes transportant des matières explosives dangereuses avec des  émanations toxiques  se propageant sur une très grande étendue sur Nantes en cas d’accident.

 

Lettre de Patrick sur le Forum de Ouest-France en réponse a Ayrault qui: énerve conclut en martelant : « Jamais je ne ferai de concession sur la question de la sécurité des Nantais ! ».lors d’un debat a la Préfecture


Patrick, Nantes métropole : "Danger dans les airs ou sous terre en centre ville de Nantes ?"

Le survol de Nantes par des avions traumatise des nantais anxieux; mais je les invite à considérer le danger de la traverser du centre ville de Nantes par des trains de marchandises chargé de matières dangereuses, explosives. Venez constater qu'à la médiathèque, sur le parking de la petite hollande, au pied du CHU et bien entendu dans le quartier de la gare, le risque de danger zéro n'existe pas.Compte tenu des aléas d'entretien des wagons privés, du peu de crédit dont dispose le gestionnaire du réseau ferré RFF et des récents incidents de "jeunesse" des nouvelles compagnies ferroviaires privées, il me semble plus urgent d'investir dans un contournement ferroviaire de Nantes pour renforcer la sécurité des nantais. Au moins les avions semblent mieux entretenus, mieux surveiller (des avions à problème n'ont pas reçu l'autorisation de décoller à Nantes ) et me causent moins de peur...


Le récent accident ferroviaire en juin 2009 en Italie a eu lieu avec des wagons neufs fabriqués à partir de pièce d'occasion (de 1970) et certifié conforme par un organisme allemand reconnu internationalement; cet accident tragique a eu lieu dans une petite ville de 60000 habitants. La concentration urbaine à Nantes est bien plus importante.

Au final, le risque ferroviaire est bien plus important sur Nantes que le risque aérien; de plus, l'accès à l'hôpital sera impossible, voire l'hopital pourrait être dans la zone dangereuse.

NB: j'ai découvert avec effarement à la TV que la priorité serait d'éviter au TGV de longer Donges ! Quel imbécilité très cher alors qu'il faudrait envisager en urgnce une ligne Fret à prtir du port de Donges et évitant le centre de Nantes. Mais c'est moins médiatique que les richous en TGV se rendant à La Baule... (22/10/2009)

Cyril, Nantes : ça fait 50 ans que Nantes Atlantique existe, 50 ans qu'il n'y a jamais eu d'accident.Pour la petite histoire, à chaque fois qu'un accident d'avion s'est produit en France , c'était sur un aéroport situé à plus de 20 km du centre d'une grande ville.

Originaire de Coueron, ou j’ai un toujours un domicile, je réside en Californie à 90 kms au sud de Los Angeles dans le Comté d’Orange (un départment de 3 millions d’habitants) et a 35 kms de Disneyland. 

Bien que pas concerné dans l’immediat par NDDL, je m’insère dans ce débat essentiellement  dans un but informatif, pour avoir vecu ici le même scénario.

Les riches de la ville directement sous le décollage de notre aéroport appelé John Wayne voulaient le transférer sur notre dos 12 kms plus loin sur une base aériene militaire qui venait de fermer. Une fois les électeurs bien informés de leur mensonges, et du coût (malgré les deux pistes déja en place) nous avons gagné la bataille qui a duré 9 ans..

Aujourd’hui mis a part ces “riches” personne ne s’en plaint au contraire car cela aurait été une castastophe financière  bien que dans ce pays on   prend l’avion, comme on prend le train en  France.

Celle-ci sera d‘une bien plus grande proportion  si ce projet “délirant” se réalise car d’ou  viendrons tous les passagers nécessaires pour  amortir tous les coûts à savoir?

·  Construction, entretien, gestion de l’aéroport, subvention des low costs et charters.. infrastructures routières d’accès etc etc..

Après on vous dit qu’on ne peut pas mettre  l’air climatisé  dans les hopitaux car c’est trop  cher!.

Cordialement

Nicolas Dzepina

Contact:  dzepinanicolas@yahoo.com

       

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P
<br /> voila qui est tres clair, si certains avaient encore besoin d'explications. Maintenant il faut s attaquer aux risques ferroviaires du tunnel dans nantes, Du boulot en perspective isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Oui, un vrai risque majeur (risque rare mais quand il y a un pb il est toujours aux conséquences lourdes) que ce tunnel dans les entrailles de Nantes.<br /> <br /> Et ne pas oublier les trains de voyageurs qui traversent la raffinerie de Donges.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui Benoit... mais les porteurs politiques de NDDL (comme ce Pascal Bolo) au débat de La Montagne colportent toujours les memes memonges que Nantes-Atlantique ne pourra pas absorber la croissance<br /> du trafic a court ou moyen terme..Le but de mon texte est d'exposer leur mensonges avec preuves a l'appui afin d'informer les non-inities qui le liront afin qu'ils puissent en tirer la conclusion<br /> qu'ils voudront.NDDL est inutile et coutera cher aux contribuables qu'ils sont.Pascal Bolo m'a repondu que c'est l'ETAT qui va payer!..<br /> <br /> Mais L'ETAT c'est QUI?<br /> <br /> Certainement pas un "oncle" richissisme d'Amérique!... mais bien vous les contribuables!<br /> <br /> L'autre mensonge colporté est le montant du coût qu'ils projetent a 581 million d'euros hors taxes et sans les infrastructures routières! Un coût très sous évalué QUAND ON SAIT QUE:<br /> <br /> <br /> •Le coût du nouveau terminal S3 a Roissy<br /> est de 570 Million d’euros!<br /> <br /> PREUVE http://www.ulcgtroissy.fr/spip.php?article284<br /> <br /> •Le coût de l’agrandissement de l’aéroport de Stansted à Londres est estimé à 2,4 milliards d’euros* (une piste, une aérogare, un parking avions = New Facilities) soit à peu près «un demi-NDL »). *<br /> Au cours du 27/2/2010<br /> <br /> PREUVE: http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/4512204.stm<br /> <br /> Airports group BAA has said a second runway and new facilities at London's Stansted airport will cost £2.7bn ($4.71bn) to construct.<br /> <br /> Bien sur que la société privée qui fera les travaux dira que c'est possible de construire NDDL pour 581 million. Ils diront n'importe quoi pour avoir le contrat sachant très bien que c'est<br /> impossible .... car ils savent aussi très bien que l'ETAT sera derrière eux pour tous les surcouts qui seront automatiques... car une fois le chantier commencé il sera trop grand pour le laisser<br /> tomber... tout comme les risques qu'ont pris les banques ici.... sauvées de la faillite par les contribuables car ils savaient très bien que les contribuables viendraient a leur rescousses ... car<br /> elles étaient "too big to let them failed" trop grandes pour les laisser couler!<br /> <br /> <br />
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I
<br /> C'est bien pour cela qu'on continue à se battre pendant cette campagne, pour ne pas être dans la peau de ceux qui savaient mais ont laissé faire.<br /> <br /> <br />
B
<br /> L'intérêt de déplacer Nantes-Atlantique n'a rien à voir avec l'évolution future de la demande de transport aérien. Ce qui fait saliver, c'est la perspective d'urbanisation de 610 ha: un EPAD<br /> nantais à la sauce beurre-blanc. On va pouvoir se gaver.<br /> Miam-miam...<br /> <br /> <br />
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<br /> pas de sous, pas de miam-miam !<br /> <br /> <br />