Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le groupe UMP demande un débat sur l'aéroport NDDL au prochain Conseil municipal de Nantes !

2 Octobre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes



Surprise hier à la réception d'un courrier de Jean-Marc Ayrault, député maire de Nantes :

Le thème de la prochaine communication thématique au Conseil Municipal de Nantes le 16 octobre 2009 choisi par le groupe "ensemble pour Nantes" (UMP) sera : 

"Le transfert de l'aéroport Nantes Atlantique à Notre-Dame-Des-Landes, quel intérêt pour les Nantais ?

Nous allons enfin pouvoir débattre de ce projet d'aéroport au Conseil municipal de Nantes où le sujet était tabou !

Nos collègues de l'UMP qui refusaient encore de participer l'hiver dernier à un débat transpartitaire organisé par les élus MoDem de Nantes avec les Verts, Solidarité Ecologie, Bernard Fourage, Françoise Verchère auraient-ils avancé sur ce dossier pour se poser ainsi la question de l'intérêt d'un tel aéroport pour Nantes et la Région ?

J'ai hâte d'entendre leurs arguments à tous. Jusque là, du PC à l'UMP en passant par le PS, tous avaient les mêmes : le sacro saint développement économique, la fausse saturation de Nantes Atlantique, le survol de Nantes etc...

Et nos autres collègues de la majorité municipale (pro NDDL) pourront ils eux aussi exprimer leurs doutes ?

C'est le moment où jamais de mettre leur nouveau discours sur le développement durable, la lutte contre l'étalement urbain, le financement etc... en cohérence avec leurs actes.

Bientôt ils vont se battre pour être les premiers à lâcher l'aéroport NDDL. Alors qui en premier ? Le PS qui a peur de perdre la Région Pays de la Loire ? L'UMP qui se targue maintenant d'écologie et qui aimerait bien récupérer la Région ?

Le conseil est ouvert au public, venez nombreux !

Lire la suite

La communication officielle sur NDDL est elle digne de confiance ?

2 Octobre 2009 Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes



Dominique F., interanute Orvault : "Rêves ou réalité"

Au-delà des opinions et des désirs de chacun, des hypothèses imaginées et des ambitions, il y a la réalité.

Au sujet du projet d’aéroport, la seule certitude que nous ayons, c’est que la population du Grand-Ouest n’augmenterait pas de façon magique du fait d’un déplacement de 30 kms des vols commerciaux.
L’évolution du trafic n’est pas fixée par décret et dépend de multiples facteurs, économiques, climatiques désormais, fiscaux (taxe carbone), énergétique (prix du pétrole), de la concurrence du rail, et enfin de la stratégie des compagnies aériennes.

Côté financement, des projets comparables à celui de NDDL ont coûté 4 à 6 fois les estimations officielles de 500 M € !! Le financement public des infrastructures d’accès n’est pas assuré, surtout celui de l’accès ferré.

En raison des incertitudes qui pèsent sur la viabilité du projet, Nantes Métropole, le Conseil Général de Loire Atlantique et la Région Pays de la Loire ( et non pas l’Etat) se sont engagés à l’égard des candidats à la concession à compenser un déficit éventuel.

Maintenant, je résume les certitudes au sujet de l’aéroport actuel et dont beaucoup ont été citées précédemment :
- Nantes Atlantique est ( déjà) un aéroport international et sa piste est utilisée au tiers de sa capacité.
S’il y a consensus pour die qu’elle est mal orientée, sa réorientation pour éviter le survol de Nantes n’a pas été réétudiée (contrairement à ce qui est dit encore aujourd’hui).
- l’aéroport est desservi par une voie ferrée et l’usage des parkings (HQE sans doute) a été préférée à l’utilisation de celle-ci.
Enfin, depuis 10 ans, si le nombre de passagers a augmenté (du fait de la taille des avions et d’un meilleur remplissage), le nombre de vols est stable à Nantes ! (source officielle DGAC).

En conclusion, la communication officielle sur l’aéroport est-elle digne de notre confiance ?
(29/09/09)

Publié sur nantesmaville et dans Ouest France version papier le 2 octobre 2009
Lire la suite

Rassemblement contre l'homophobie à Nantes le 2 octobre 2009

2 Octobre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Libertés publiques



Lire la suite

Le MoDem 44 dit Non à la privatisation de La Poste

2 Octobre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Services publics




L'ensemble du Conseil Départemental du Mouvement Démocrate de Loire Atlantique appelle à soutenir la "votation citoyenne" organisée le samedi 3 octobre.


La question posée aux usagers lors de ce vote sera « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser. Etes vous d’accord oui ou non ?»

A cette question le Modem répondra non.


Il ne s’agit pas seulement d’aider La Poste à se développer. Pourquoi la transformer en Société Anonyme, alors qu'aucune directive européenne ne nous y oblige? C'est une étape avant l’ouverture du capital, et la privatisation de ce service public.

S’il souhaite une nécessaire modernisation des services publics, le Mouvement Démocrate refuse leur disparition et soutiendra samedi la démarche citoyenne de « votation » organisée par les associations, partis politiques et syndicats, pour défendre la Poste.

 
Communiqué de presse MoDem 44 sur l'avenir de La Poste (01.10.09 )

 

Lieux de vote à nantes

 

NANTES Gare nord et Sud 9h-17h00

NANTES Mairie centrale 9h-12h00

NANTES Mairie de Chantenay 9h-16h00

NANTES Mairie des Dervallières 9h-12h00

NANTES Mairie de Doulon 10h-16h00

NANTES Poste de Talensac ( 50 otages) 9h-13h00

NANTES Poste de Decré 9h-16h00

NANTES Poste Bretagne 9h-12h00

NANTES Marché PetiteHollande 9h-13h00



Merci à Patricia Gallerneau d'avoir boosté la Présidence
Lire la suite

Hausse des impôts et des tarifs des services publics à Nantes

2 Octobre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

Communiqué de presse des élus MoDem de Nantes du 1er octobre 2009
 
Lors du vote du budget 2009, les élus MoDem de Nantes ont voté contre l’augmentation des impôts locaux (taxe foncière) qui s’ajoute à toute une série de hausses de tarifs des services publics locaux (transports en commun, piscine, cantine…).


Ne serait-ce  pas mentir aux Nantais que de leur faire croire  que ces hausses ne vont pas continuer ?

 

Dans le contexte économique actuel, quelle cohérence y a-t-il pour les principaux groupes de la majorité comme de l’opposition à défendre des choix stratégiques très coûteux en matière d’aménagement du territoire comme la création d’un nouvel aéroport (NDDL) ?

Les élus MoDem de Nantes, eux, ont toujours défendu une autre vision de la société : une amélioration de la qualité de vie basée sur le développement de proximité (transports collectifs locaux et régionaux…) ce qui favoriserait de nouveaux secteurs d’économie.


Communiqué paru dans Ouest France (pas disponible en ligne) le 3 octobre 2009
"Impôts : le MoDem cultive sa différence"

Lire la suite
<< < 1 2 3