Conférence de presse des Elus MoDem de Nantes - "Centre ville apaisé"
Conférence de presse des Elus MoDem de Nantes
Benoît Blineau et Isabelle Loirat
Jeudi 19 Mai 2011 – Nantes
Thème : « le centre ville apaisé »
Nantes Métropole vient d'annoncer son projet "Coeur de Nantes, coeur d'agglomération, un centre apaisé".
Nous sommes bien sûr d’accord avec l’idée d’un « centre ville apaisé » où la qualité de vie serait la meilleure possible,
- le développement des zones piétonnes,
- la réduction de la part de la voiture dans la ville (moins et mieux),
- la réduction de la vitesse et la « zone 30 « dans un « centre ville apaisé »,
- le développement de tous les transports doux, même les plus innovants, sans oublier la marche.
Essentiellement pour des raisons de qualité de Vie, Santé, qualité de l’Air, (cf. nos propositions Défi Vélo pour les écoles, Plan Vélo, une 1/2 h ou 1 h d’activité physique par jour etc.)
MAIS
Diminuer ou supprimer du jour au lendemain à Nantes la circulation des voitures en ville est IMPOSSIBLE, ne s’improvise pas, se prépare, s’anticipe, s’organise dans la concertation et la démocratie réelle, car tout repose sur un changement profond des comportements de milliers de personnes !
Si la réflexion reste concentrée uniquement sur le centre sans avoir une vision globale de la ville, le projet / plan tel qu’il est présenté dans la plaquette « Cœur de Nantes » de Nantes Métropole fait apparaître un risque clair d’asphyxie, de dégradation de la qualité de vie des quartiers de la première couronne entourant le centre ville. A côté de ce centre ville devenu une « zone privilégiée » une « vitrine », surgirait une zone « défavorisée », comme un effet secondaire / indésirable d’un traitement urbain, auquel on n’aurait pas pensé avant.
Ne pas se limiter à déménager la circulation et la pollution sur cette première couronne mais la réduire partout et pour tous.
Le dossier n’a même pas été travaillé en conseil municipal, c’est la raison pour laquelle nous avons organisé cette conférence de presse.
Nos propositions :
1. PLAN INCITATIF POUR OBTENIR UNE REDUCTION LA CIRCULATION EN CENTRE VILLE ET POUR DEVELOPPER LA FREQUENTATION DU CENTRE VILLE A PARTIR DE TOUTE L’AGGLOMERATION
Pour inciter les habitants et visiteurs à ne plus prendre systématiquement leur voiture pour se rendre en centre ville.
Incohérence majeure : la Ville de Nantes veut inciter les gens à ne plus venir en ville avec son véhicule personnel alors que les grands parkings sont situés en centre ville. (3 660 places dans les 6 grands parkings de + de 500 places en centre ville, aucun grand parking hors centre ville.)
Les Parkings « Bienvenue à Nantes » en première ceinture avec « un pôle de services »
- Accès facile et rapide aux tramways et/ ou bus
- Plusieurs formules de stationnement : formules visiteurs pour quelques heures avec un ticket de tram et formules résidant centre ville avec abonnement annuel
- Création de plateformes logistiques avec mise à dispo ou location de solutions alternatives à la voiture
- Signalétique et informations
- Casiers / consigne pour récupérer en toute tranquillité ses achats sur le parking « BAN »
- Possibilité de louer vélos, voitures électriques
Dans tous les cas, le parking doit devenir une solution. Exemple de signalétique pour repérer les parkings "Bienvenue à Nantes"
Service de coursiers « Bienvenue à Nantes » proposé pour généraliser le réflexe de livraison à domicile et réduire le besoin de prendre son véhicule personnel (obtenir un changement significatif de comportement)
Besoin à Nantes d’un système performant de livraisons de colis à domicile. (cf. proposé dans le Carré des Utiles). Livraisons à partir des parkings (base de départ des coursiers) de première ceinture et des commerces partenaires du centre ville.
Système peut être utilisé pour livraison des achats via Internet.
2. Mise en place de la « ZONE BIENVENUE A NANTES » qui correspond à une Zone 30 élargie
Quelles seront les règles de la zone 30 ?
DROIT DE POLICE doit être exercé par le maire pour les définir.
Information sur les droits et les devoirs des résidants et des visiteurs.
Risque de confusion et inquiétudes des habitants exprimées (cf article Presse Océan du 18 05 11 « le plateau piéton suscite la controverse ») lors de la réunion avec les commerçants du lundi 16 mai 2011
ZONE PAISIBLE mise en place après avoir créé les « parkings Bienvenue »
VITESSE LIMITEE A 30 KM/h
DEVELOPPEMENT DES PISTES CYCLABLES avec autorisation roller et vélos électriques.
ZONES PIETONNES ELARGIES AU CŒUR DE VILLE (rue Crébillon, rue Jean Jacques etc…)
ACCES DES ZONES PIETONNES CLAIREMENT DEFINI AVEC CIRCULATION AU PAS pour les résidants, les services d’urgence, accès commerçants et professions médicales avec badge spécial.
Relier les terminus actuels pour simplifier l’accès au tram de toute la périphérie et réduire le trafic et les embouteillages du périphérique routier.
Station Bicloo + Bicloo VAE (Assistance Electrique)
+ casques, paniers, sacoches
Possibilité de rollers, Segway, rollers, trottinette etc.
Station Autolib/ Marguerite électriques réservées à la zone 30 avec formule voiture en temps partagé
Conclusion
Une meilleure qualité de vie avec moins de voiture = moins de stress, moins de bruit, moins d’accidents / plus de sécurité, moins de temps perdu, et une meilleure qualité de l’air, une meilleure santé etc.
Nous sommes pour reparler GRATUITE des transports en commun
Alors oui nous sommes définitivement pour une « sortie préparée /programmée du tout voiture »
3 ans de propositions, il n’y a pas eu de vrai dialogue, absences et manque d’implication du député maire de Nantes préjudiciables à la réussite du projet.
Que le capitaine du navire soit présent à Nantes !