Bon vent et Haut les coeurs Monsieur Kempf !
Coup de tonnerre ! Le journaliste Hervé Kempf, spécialiste des questions environnement a démissionné du journal Le Monde.
"Il ira bientôt rejoindre le site Reporterre,
avec lequel il collaborait déjà. S'il quitte Le Monde, ce n'est pas par envie, mais bel et bien pour cause de divergence avec la direction du journal sur différents dossiers et notamment sur le traitement de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Sur ce sujet, Kempf considère qu'il a été censuré par la direction". Source Arrêt sur Image (30 08 2013)
NDDL : dossier tellement pourri qu'il pousse un grand quotidien français comme Le Monde à la CENSURE.
Un grand MERCI à Hervé Kempf, pour avoir, grâce à ses chroniques, informé tout le pays et au-delà de ce qui se passait à Notre-Dame-Des-Landes.
Alors, bon vent et "Haut les coeurs" Monsieur Hervé K. !
Liens :
http://www.arretsurimages.net/breves/2013-08-30/Ecologie-Kempf-quitte-Le-Monde-id15978
Billet modifié le 02 09 2013 par Isabelle Loirat pour ajouter les liens suivants et vous inviter à lire "récit et explications exacts" par Hervé Kempf lui-même :
"Adieu Le Monde, vive Reporterre" sur http://www.reporterre.net/spip.php?article4586
et "Au journal des journalistes" sur http://www.reporterre.net/spip.php?article4605
Extraits :
"Ce 2 septembre, quinze ans et un jour après y être entré, je quitte Le Monde : en ce lundi, le dernier lien juridique entre ce journal et moi est défait, par le« solde de tout compte ».
Que je quitte volontairement un titre prestigieux étonnera peut-être. Mais certes moins que la raison qui m’y pousse : la censure mise en œuvre par sa direction, qui m’a empêché de poursuivre dans ce journal enquêtes et reportages sur le dossier de Notre Dame des Landes.
Au terme de l’histoire que je vais ici retracer"
...
"Je vis le directeur par intérim, Alain Frachon, le 5 décembre. Discussion intéressante, mais qui n’aboutit à rien : le fond du problème était nié. Dans une lettre qu’il m’écrivit le 17 décembre, il exprima le point de vue officiel de la direction : « Ce ne sont pas tes compétences qui sont en question, mais un problème d’image : nous tenons à ce que l’approche du journal reste aussi impavide que possible, tout particulièrement dans les pages Planète ».
A quoi je répondis : « Impavide, nous dit le dictionnaire, signifie ’qui n’éprouve ni ne manifeste aucune crainte, aucune peur’. De quoi le journal pourrait-il avoir peur ? En quoi mon travail de journaliste et de révélateur d’aspects dérangeants du dossier Notre Dame des Landes pourrait-il empêcher le journal de ne pas avoir peur ? »
Une réponse possible à cette question est que Le Monde avait peur de déplaire aux promoteurs du projet d’aéroport."
Pour lire la suite de "Adieu Le Monde, vive Reporterre" par Monsieur Hervé Kempf sur Reporterre