"TOULOUSE renonce au transfert de son aéroport" ! Ouest France 20 03 2013
Ce matin, il y avait ciel bleu et cet article dans Ouest France :
"TOULOUSE renonce au transfert de son aéroport" Ouest France 20 03 2013
"Toulouse-Blagnac devait quitter l'agglo. Projet né en même temps que celui de Notre-Dame-Des-Landes. Le préfet vient de le stopper. Parmi les raisons : l'arrivée des lignes de train à grande vitesse.
Dans un courrier datant du 6 février adressé au Scot (Schéma de cohérence territoriale) de la vallée de l'Ariège, le représentant de l'État justifie sa décision à partir d'éléments qui ont une résonance toute particulière à Nantes. Le préfet évoque en effet des critères largement débattus à propos du dossier nantais en termes de sécurité et d'implantation dans la ville, de saturation et de bruit.
« De nouveaux éléments sont apparus et doivent être pris en considération », relève le préfet de la région Midi-Pyrénées. La réflexion, engagée entre 2000 et 2006 dans le cadre du projet État-Région, débouche sur des conclusions qui diffèrent de celles du projet nantais.
L'aéroport de Toulouse-Blagnac est enclavé dans l'agglomération. Photo Ouest France
L'emplacement
Dans la ville de l'aviation, l'aéroport de Toulouse-Blagnac restera en place, bien que profondément enclavé dans une agglomération qui enregistre la plus forte croissance démographique d'Europe.
Sur les huit lieux initialement envisagés pour le transfert, c'est finalement le site situé entre Saverdun et Mazères (Ariège), qui avait été retenu, à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse. Mais il n'y avait pas de véritable consensus des élus sur ce point. Loin de Toulouse, il demandait des infrastructures très coûteuses et rallongeait le temps de transport global pour l'arrivée à destination.
Par ailleurs, l'ouverture au trafic civil sur l'ancien aérodrome militaire de Francazal, comme une solution alternative à 20 kilomètres de Toulouse, permettra occasionnellement de soulager la fréquentation de Blagnac. Cependant le transfert des vols low-cost n'y est pas prévu pour le moment.
La saturation
Toulouse-Blagnac est passé de 5,2 millions de passagers en 2001 à 7 millions en 2011. En dépit du nombre croissant de passagers depuis dix ans, le trafic « fait apparaître une forte évolution de l' emport des avions se traduisant par un nombre de mouvements moins important que prévu », souligne le préfet de région. Ces mouvements ont en effet décru de 86 000 à 85 000, le nombre de passagers par avion passant de 61 à 83 durant la même période. « L'hypothèse d'une saturation de l'aéroport, envisagée par le passé, n'est plus d'actualité. »
Le bruit
La restriction d'exploitation des vols de nuit a constitué un facteur important dans l'acceptation de l'aéroport par les populations riveraines. « L'amélioration des performances acoustiques des avions de nouvelle génération permet de penser que le développement du trafic de l'aéroport restera cohérent avec le plan d'exposition au bruit actuel », indique Henri-Michel Comet
Le train
Le préfet de région souligne que le projet de lignes ferroviaires à grande vitesse mettra Toulouse à seulement trois heures de Paris et à une heure de Bordeaux. Ces lignes, qui ne seront pas ouvertes avant 2016, au mieux, ont pesé lourd dans sa décision. « Aucune relance d'une réflexion sur un nouveau site aéroportuaire n'est donc aujourd'hui justifiée. »
Camille Guillemois - Ouest France
Notre-Dame-Des-Landes dans "Complément d'enquête" sur France 2 le 14 mars 2013
"Enquête à Dubaï sur la compagnie Emirates, la "petite" devenue grande. Face à la déferlante low-cost, Air France prépare la riposte avec Hop ! et ses prix cassés. Malgré l'opposition, un nouvel aéroport international va voir le jour à Nantes sur les terres du Premier ministre. Pourquoi ? "
"Jacques Auxiette confirme un peu plus loin qu'il aime l’humour et le tourisme. « Qui envisage sérieusement de demander à un patriarche africain de parcourir à pieds les 5km qui le séparent d’un puits parce que sa voiture émet trop de CO2 ? », demande-t-il. Car chacun sait que le patriarche africain, à défaut d'avoir l’eau courante sur son évier, a une voiture dans son garage. "
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"Notre-Dame-Des-Landes ne se fera pas !" Edito politique de Thomas Legrand France Inter 15 03 2013
Liens :
http://www.franceinter.fr/emission-l-edito-politique-notre-dame-des-landes-ne-se-fera-pas (15 03 2013)
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=587185 (15 03 2013)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/09/notre-dame-des-landes-vol-retarde_1845554_3244.html (09 03 2013)
http://frap-dessins.blogspot.fr/2012/03/manif-geante-prevue-samedi-24-mars.html ("Le forcené de l'aéroport" Dessin de FRAP 23 03 2012)
Dossier Téléphérique urbain JT de France 2 Mardi 12 Mars 2013
"Le téléphérique est-il l'avenir du transport urbain ?" C'était le dossier du Journal de 20 H sur France 2 hier soir.
http://www.france2.fr/jt/20h/12-03-2013 (dans les titres et à la 34e minute)
Avec les exemples de New York, Nijni-Novgorod, Rio, Brest, Toulouse, Villeneuve St-Georges- Créteil etc.
"Les téléphériques urbains se développent partout dans le monde, grâce notamment au savoir faire français.
Mise en oeuvre en un an. Peu d'interventions au sol. S'impose aussi pour des raisons budgétaires, pas d'émission de CO2."
"Circulez, il y a le monde à voir" : "Des téléphériques dans la ville" France Info 09 03 2013
http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Actualite/Poma-sort-des-pistes-592037 (17 02 2013)
http://www.liberation.fr/economie/2013/01/13/le-telepherique-sur-la-pente-urbaine_873682 (13 01 2013)
http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_val-de-marne---le-telepherique-urbain-televal-est-a-l-etude_0_85_2269.html (07 01 2013)
Et à Nantes ?
"Un pont de plus, bras de la Madeleine, dans 7 ans ?" Ouest France
"Certes, la décision n'est pas encore prise. "
"La métropole est assez pressée de jeter un pont fixe au-dessus du bras de Madeleine, près de la grue jaune."
"Nantes Métropole veut deux franchissements supplémentaires entre les ponts Anne de Bretagne et Cheviré. L'un, un tunnel, entre Chantenay et Rezé, dans douze ans ou quinze ans, notamment pour délester Cheviré. L'autre à plus court terme, serait jeté au-dessus du bras de la Madeleine. Quand ? « Dans 10 ou 12 ans ? »
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Un-pont-de-plus-bras-de-la-Madeleine-dans-7-ans-_une-2300749_actu.Htm (01 03 2013)
"Le téléphérique urbain à la conquête des villes" Les Echos 07 03 2013
Ile de France
Plusieurs agglomérations mûrissent un projet de transport par câble.
Celui-ci est particulièrement adapté pour le franchissement d'obstacles.
Passer au-dessus des « coupures urbaines »
Et le projet d'Issy-Les-Moulineaux ressort des cartons... http://www.leparisien.fr/issy-les-moulineaux-92130/santini-reve-a-nouveau-de-son-telepherique-07-03-2013-2622871.php
"Le téléphérique urbain se lance à la conquête des villes françaises" Les Echos 06 03 2013