Tour de piste - dessin de Cabu dans le Canard Enchaîné du 16 nov 2011
" Petit tour de piste "
Dessin de Cabu trouvé dans la rubrique "Plouf" "Petit tour de piste" du Canard enchaîné le mercredi 16 novembre 2011.
Fin de l'exotisme et de l'Eléphant ?
Les cyclistes de Place Au Vélo pas plus satisfaits que nous du projet de réaménagement de Guist'Hau par Nantes Métropole
Réaction de l'association nantaise de cyclistes Place au Vélo au projet de réaménagement du boulevard Guist'Hau par Nantes Métropole -
Place au vélo : "Frileux projet Guist'Hau" - Ouest France du Mercredi 16 11 2011
Extraits
Quand bien même Nantes Métropole y a répété que la "sécurité" était le maître-mot dans cette opération, les faits nous laissent en douter", affirme l'association de cyclistes urbains Place au Vélo.
Ainsi, observe l'association, les seules modifications par rapport à l'existant sont "l'élargissement du trottoir à 2 mètres au niveau des arrêts de bus, neutralisant ainsi une voie de circulation.
Mais il n'empêche que le reste du boulevard sera laissé tel quel, au mépris de la sécurité des piétons et personnes à mobilité réduite qui continueront à devoir faire avec le misérable trottoir de 80 cm de large et des cyclistes. Pour eux, rien n'est prévu sur cette voie, au trafic intense."
Place au Vélo voit dans cet exemple un "cas d'école" illustrant la contradiction entre les grands principes d'aménagements cyclables importants sur les grands axes et "la petite cuisine des pouvoirs publics"
Et pourtant, pour qui examine ce dossier d'un regard extérieur, comment imaginer qu'on "ne trouve pas de place" pour les vélos sur une voirie de 25 m de large de façade à façade ?
Tout semble intouchable..."
Une commission Urbanisme active et digne de ce nom serait encore bien utile à la ville de Nantes. On voit les résultats quand on délègue tout à la communauté urbaine, les élus des autres 23 communes n'ont pas le temps (ni l'envie) de travailler sur le réaménagement d'un boulevard nantais.
Toujours pas de piste cyclable rue de Strasbourg, axe majeur où se trouve la mairie.
Quand on réaménage le boulevard Guist'Hau, quand on construit une école sur l'île de Nantes, pas de piste cyclable ! ça la fiche mal pour la "capitale verte 2013".
Réaménagement de Guist'hau : le MoDem dégaine son projet (novembre 2008)
Réaménagement du boulevard Guist'Hau : Nantes Métropole propose moins que le MoDem (8 nov 2011)
"Guist'Hau : le MoDem pas séduit" Presse Océan 9 nov 2011
"Les militants du vélo quotidien rongent leur frein" - Ouest France 18 04 11
Ca c'est de la piste cyclable ! (Londres)
Nantes double capitale "verte et des bouchons" (9 novembre 2010)
Coup de coeur pour l'ingénieux téléphérique de jeunes nantais sur le boulevard Guist'Hau (sep 2009)
Franchissement de la Loire : quand JMA procrastine
Il faudra attendre 2013 ou 2014.
Lu dans Le Point du 10 novembre 2011, édition locale "Spécial Nantes" numéro 2043
Où en est le projet de nouveau franchissement à l'ouest de Nantes ?
Où en est le projet de nouveau franchissement à l'ouest de Nantes ?
JMA : - "Je suis le maire qui a inauguré le plus de ponts à Nantes. Un nouveau franchissement est envisagé en face de Chantenay. Mais le dossier est complexe, notamment en raison des contraintes liées au port et à la navigation fluviale. En outre, il ne faut pas oublier que l'implantation est prévue dans l'une des plus belles perspectives de Nantes. Une étude est en cours et une décision politique sera prise en 2013 ou 2014."
On nous avait dit 2012 ou 2013 maintenant c'est 2014. Il va donc falloir attendre la prochaine campagne des municipales et le programme de JMA pour savoir enfin comment on va franchir la Loire à l'ouest de Nantes au XXIè siècle. Rien n'aura donc été décidé sur ce mandat.
Dans le même article :
G comme Geek
JMA est un véritable geek... et publie régulièrement sur son compte Twitter. A tel point qu'un journaliste s'est étonné récemment, lors de la venue de François Hollande, de recevoir des tweets du maire alors que ce dernier s'exprimait oralement devant la presse." (Le Point 10 11 11)
Et sinon, on n'a pas trop compris pourquoi il y avait une pleine tartine sur un conseiller en communication de Sarko qui serait "en embuscade" pour 2014 mais n'a jamais fait aucune proposition pour Nantes.
Communiqué du CéDpa : De quoi le Ministère de l’Intérieur a-t-il peur ?
Communiqué du CéDpa, collectif d’élus opposés à l’aéroport à Notre-Dam'Des-Landes
De quoi le Ministère de l’Intérieur a-t-il peur ?
La tracto-vélo organisée par la coordination des opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes est partie de Loire-Atlantique dimanche matin 6 novembre. Son but : rallier Paris en une semaine en sensibilisant sur le chemin les habitants des villes-étapes, notamment sur les résultats de l'étude économique réalisée par un cabinet européen indépendant, sur commande du collectif d'élus (CéDpa) ; son point d’orgue sera une grande manifestation samedi 12 novembre dans la capitale.
Depuis dimanche, la caravane de tracteurs et de vélos, parfaitement encadrée et organisée, sillonne les routes dans la bonne humeur générale. Or nous venons d’apprendre que l’accès de Paris serait interdit aux tracteurs, sur ordre du Ministère de l’Intérieur. De quoi les autorités ont-elles peur ? De voir des paysans avec leur outil de travail et des élus à leur côté ? De la mobilisation citoyenne ? D’entendre nos arguments sur l’inutilité de ce projet d’aéroport ?
Monsieur le Ministre, notre mouvement est pacifique, et les tracteurs n’ont rien de chars d’assaut. Les élus, qui seront en nombre samedi, avec leurs écharpes, vous demandent instamment de revenir sur votre décision. Votre refus signerait pour nous un nouveau déni de démocratie, par la mise à mal du droit d’exprimer notre refus d’un projet économiquement et écologiquement ruineux, dans un monde en crise.
Communiqué du CéDpa, collectif d’élus opposés à l’aéroport
"Guist'Hau : le MoDem pas séduit" Presse Océan 9 nov 2011
Presse Océan 9 nov 2011 "Guist'Hau : le MoDem pas séduit"
Ouest France 9 novembre 2011 "Boulevard Guist'Hau, "un manque d'ambition"
Réaménagement du boulevard Guist'Hau : Nantes Métropole propose moins que le MoDem (8 novembre 2011)
Réaménagement du boulevard Guist'Hau : Nantes Métropole propose moins que le MoDem
Trois ans après notre projet de réaménagement du Boulevard Guist'Hau, la ville de Nantes vient de présenter le sien.
Là où nous proposions deux pistes cyclables de part et d'autre du mail central que nous conservions, il n'y en a pas dans le projet de la ville présenté hier. Dommage pour la "capitale verte de 2013" et chacun comprendra mieux pourquoi on plafonne à 2 % de déplacements vélo sur l'agglomération nantaise.
Projet des élus MoDem présenté le Jeudi 20 novembre 2008 (conférence de presse)
Nous avions proposé de supprimer les stationnements en épis qui posent un problème de sécurité et de visibilité pour les automobilistes et les cyclistes pour les transformer en stationnements droits, ce qui nous amenait à supprimer 40 places de stationnements et nous avait été reproché. Pourtant la ville a elle aussi décidé de supprimer ces 40 places mais sans supprimer les épis.
Nous avions prévu des chicanes pour les bus à l'arrêt pour ne pas bloquer la circulation derrière les bus à l'arrêt ainsi que des emplacements "stop and go" pour les déposes rapides de personnes et les livraisons. On ne les retrouve pas non plus, tous les autres véhicules resteront donc bloqués derrière les futurs Chronobus le temps que les nombreux collégiens, lycéens et autres usagers montent, descendent, payent leur ticket etc. avec des conséquences directes sur la pollution et la qualité de l'air des Nantais.
Seul point positif : les trottoirs vont être élargis. C'est bien la moindre des choses, ils sont tellement étroits que deux personnes peuvent à peine se croiser aux arrêts de bus, et si c'est une poussette ou un fauteuil roulant, l'un des deux doit descendre sur la chaussée.
Et sinon, ils vont refaire le revêtement (bitume ? ) du mail central. Oouah, quelle innovation !
Pourquoi Nantes Métropole a t'elle attendu trois ans pour pondre un projet aussi faible ?
Pour retrouver nos propositions sur le réaménagement du boulevard Guist'Hau :