Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelles mesures prendra la Ville de Nantes pour un air moins pollué et une meilleure santé pour les Nantais ?

6 Avril 2011 , Rédigé par IL Publié dans #Air Qualité et pollution de l'air

Conseil municipal Nantes du 01 04 2011 - Questions d'actualité

 

Question posée par Benoît Blineau (MoDem) pour le groupe Centre Démocrate sur la qualité de l'Air à Nantes

 

 

"Monsieur le Maire, chers collègues,

La qualité de l’air fait partie de nos préoccupations et nous suivons régulièrement depuis des années les indices donnés par Air Pays De Loire.

Depuis deux mois les pics de pollution ont été très nombreux selon les données de Air Pays de la Loire. La qualité de l’air a été moyenne et médiocre (indice 5 à 7) pendant 20 jours sur 60 et même très mauvaise (indice 8 ) les 1er Février et 5 Mars 2011.

 

Faut-il se satisfaire qu’habituellement Nantes soit, je vous cite "85% de jours de l’année globalement dans un air de bonne qualité grâce à sa situation géographique" ? (cf. pub dans le magazine de Nantes Métropole)

L’institut National de Veille Sanitaire démontre par le projet Aphekom que l’espérance de vie dans les grandes villes européennes pourrait augmenter jusqu’à 22 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus si la valeur guide préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les particules fines était respectée.L’OMS préconise un seuil de 10 microgrammes par mètre cube d'air, le projet Aphekom a aussi montré qu’habiter à proximité du trafic routier augmente sensiblement le risque de maladies chroniques , 15% des asthmes de l’enfant peuvent être attribués au trafic urbain.

Ne faut-il pas comme l’Organisation Mondiale de la Santé adopter à Nantes un niveau de seuil à 10 microgrammes par mètre cube d'air et non 80 microgrammes par mètre cube comme l’actuelle recommandation ?

Pour améliorer la qualité de l’air vous avez participé à la mise en œuvre du plan régional de la qualité de l’air (PRQA) ainsi qu’au plan de protection de l’atmosphère de Nantes -St Nazaire (PPA). Des réflexions sont engagées via le SCOT, le PLU, le PDU. Vous étiez présents à la conférence de Copenhague et à Cancun, Nantes coordonne la question climatique au sein du réseau Eurocities, vous créez des ateliers citoyens du plan climat, un conseil nantais de la biodiversité etc.
 

Toutes ces actions sont louables, mais que proposez-vous concrètement pour que les Nantais puissent respirer un air de meilleure qualité et que Nantes "capitale des bouchons" puisse protéger efficacement la santé de ses habitants ?

Je vous remercie"

 

Benoît Blineau

 

http://isabelleloirat.over-blog.fr/article-activite-physique-dans-un-air-sain-ou-sedentarite-dans-un-air-pollue-65238048.html (janvier 2011)

 

http://isabelleloirat.over-blog.fr/article-le-modem-a-fond-la-forme-presse-ocean-18-01-11-65233045.html 

 

http://www.aujourdhui-en-france.fr/societe/ces-vehicules-bientot-bannis-des-centres-villes-06-04-2011-1395517.php

 

Je dois dire que je n'ai pas été tout à fait convaincue par la réponse de Ronan Dantec comme quoi c'était la faute "de la Pologne". Bon c'est vrai que la pollution s'étendait cet hiver de l'Irlande à la Pologne.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article