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Encouragements

3 Novembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train

Juppé le converti

"J'avais souscrit au contournement autoroutier de Bordeaux dans une phase antérieure de mon développement personnel en matière d'écologie. Je prône toujours le contournement de Bordeaux, mais en ferroviaire..."

Alain Juppé, maire de Bordeaux
Relevé dans Ville Rail et Transports
  numéro 431 page 19 du 21 octobre 2009



J'aimerais bien savoir ce qu'Alain Juppé pense du projet d'aéroport Notre-Dame-Landes, lequel est justement prévu sans desserte ferroviaire ni transports en commun. Je lui ai posé la question sur son blog.

(Article modifié le 4 novembre 2009, car ma question est toujours en attente de modération)

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Isabelle Loirat 3 novembre 2009 à 18:04 Votre commentaire est en attente de modération.

Monsieur,

Vous avez dit, et nous nous en réjouissons, “J’avais souscrit au contournement autoroutier de Bordeaux dans une phase antérieure de mon développement personnel en matière d’écologie. Je prône toujours le contournement de Bordeaux, mais en ferroviaire…” (source Ville, Rail et Transports, N° 481, octobre 2009)

J’aimerais vraiment avoir votre avis sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes lequel est justement prévu sans desserte ferroviaire, ni transports en commun.
Merci


Isabelle Loirat
Conseillère municipale à Nantes


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“Notre-Dame des Landes est un projet du passé, un projet dépassé” par Jean Renard, géographe

2 Novembre 2009 Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

PAYSAN NANTAIS - NOVEMBRE 2009 - N° 1224  

 

“Notre-Dame des Landes est un projet du passé, un projet dépassé” Jean Renard, géographe


Dans cette nouvelle rubrique, nous demanderons l'avis d'un spécialiste, un expert, sur un sujet d'actualité. Ce mois-ci, questions à Jean Renard, professeur émérite de géographie à l'Université de Nantes, au sujet du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.


Pour que Nantes maintienne et développe son statut de métropole européenne, il faut un nouvel aéroport, disent les défenseurs du projet, sinon Nantes s'isolera et déclinera.

En tant que spécialiste des dynamiques de territoires, pensez-vous que l'avenir de Nantes se joue sur ce nouvel équipement ?

Oui, un aéroport international est nécessaire. Mais Nantes dispose d’un tel équipement. C’est Nantes Atlantique. Il suffit aux besoins actuels et futurs. Avec 2,7 millions de passagers (soit trois fois moins que l’actuelle gare ferroviaire) le trafic peut doubler, voire plus, sur place.

D’autant qu’il a été récemment modernisé et agrandi, qu’il est à proximité de la ville, relié à elle par une voie ferrée curieusement non utilisée, mais c’est que le concessionnaire tire profit des parkings.

Le seul problème est le danger provoqué par le survol de la ville. Or, depuis trente ans on a accepté ce survol. Si c’est si dangereux il faut immédiatement l’interdire. C’est possible si l’on rétablit l’ancienne piste désaffectée orientée Est-Ouest, qui était à l’origine. Pourquoi l’a t-on abandonnée ? Une simple modification de l’axe résoudrait le problème. Certes des populations seraient touchées qui ne le sont pas.

On comprend leur crainte. Mais cela éviterait le survol de la ville. Le coût serait bien plus faible que le transfert envisagé sur le site de Notre-Dame des Landes (NDDL).

L’avis des pilotes, exprimé dans Ouest-France du 8 octobre 2009 : « Un nouvel aéroport pour quoi faire ? » est sans appel quant à l’inutilité de NDDL. Le projet était, il y a près de quarante ans, associé au Concorde, et les « experts » prévoyaient alors un trafic de 6 millions de passagers en l’an 2000. On en est loin.

 La construction d'un nouvel aéroport va coûter cher aux collectivités territoriales et à l'État, ne faudrait-il pas investir dans d'autres secteurs stratégiques ou d'autres facteurs de développement ?

Le coût du projet est manifestement sous- évalué. Les exemples d’autres équipements du même type montrent que cela coûtera trois ou quatre fois plus. Qui paiera ? On a dit au départ que ce serait le constructeur privé le mieux disant. Aujourd’hui on parle des collectivités locales. C’est-à-dire chacun d’entre nous. Pour quel montant ? Nul ne le sait. Rappelons pour mémoire que cet équipement est du domaine de l'État et non pas une décision des collectivités locales.

On nous dit que NDDL serait associé à une ligne à grande vitesse Nantes-Rennes. C’est une bonne initiative que de relier les deux villes par une ligne TGV. Mais alors pourquoi nos élus ont-ils refusé le projet alternatif à la ligne Le Mans-Rennes qui consistait à créer une ligne Le Mans, Château-Gontier, Châteaubriant, et à partir de cette ville de faire deux branches, l’une vers Rennes, l’autre vers Nantes, solution proposée par la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) ? On faisait ainsi d’une pierre deux coups. Aujourd’hui on se réveille pour proposer une ligne directe Nantes-Rennes. On croit rêver !

Bien d’autres investissements pour le bien être des populations et l’attractivité de la ville sont plus utiles (transports en commun, lycées, services de santé, recherche). Au total ce projet du passé est un projet dépassé.


L'impact de ce projet sur l'agriculture n'est-il pas sous-estimé par les porteurs du projet ?

L’impact sur les terres agricoles serait considérable. Outre plusieurs milliers d’hectares consommés par le projet et les infrastructures pour y conduire, il faut évoquer toutes les consommations indirectes : zones commerciales, industrielles, carrières, etc.

Les agriculteurs chassés de ces terres,certes souvent bien indemnisés, iront propager la spéculation foncière sur un très vaste périmètre, par un effet domino bien connu.

Des promoteurs sont à l’affût. Il suffit d’observer ce qui se passe sur le marché foncier. Mais le veut t-on ?

Alors que l’on manque de bonnes terres arables c’est un gaspillage inconsidéré, d’autant qu’il n’est pas envisagé de procéder à des remembrements associés à la mutualisation des plus-values liées au changement d’affectation des sols, seul moyen pour tenter d’économiser les terres disponibles en brisant la spéculation.

 

 

Paru dans PAYSAN NANTAIS - NOVEMBRE 2009 - N° 1224

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Jean Ziegler : Rapport sur le droit à l'alimentation (video discours de Genève)

1 Novembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Politique

854 M de personnes en permanence sous alimentés en 2008 

World Food Report de la FAO montre qu'il est possible de nourrir 12 milliards d'humains.
 
 
Explosion extraordinaire des prix alimentaires dans le monde :   
1 t de blé passée sur marché mondial de 210 dollars à 385 dollars soit une augmentation de 83 % !!
Comment feront les pays du Sud qui sont obligés d'importer ?
L'Afrique devra débourser non plus 5 milliards mais 8 milliards cette année pour ces importations
Les prix mondiaux vont être responsables de morts massives.

D'ou vient cette explosion des prix ?
d'après Jean Ziegler essentiellement de la conversion de la production alimentaire en agrocarburants : Etats Unis et Union Européenne sont" gravement coupables"

Il demande un moratoire de 5 ans sur la transformation des aliments en biodiesel ou bioethanol jusqu'à ce que science soit capable de transformer les déchets agricoles et non les aliments en agrocarburants
 
 
Les réfugiés de la faim n'ont aucune protection internanationale c'est pourquoi il propose aussi un  un droit au non refoulement provisoire pour les émigrés de la faim.
 
Expression à retenir : "the bottom milliard" : ceux qui sont tout en bas et qui n'ont pas bougé depuis 30 ans.
 
 
 
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