L'A 380 sur la piste de Nantes-Atlantique c'est possible
Jusque là on nous avait toujours dit que l'A380 ne pouvait pas se poser sur la piste de Nantes-Atlantique, et qu'il fallait absolument construire un autre aéroport à Notre-Dame-Des-Landes pour pouvoir accueillir le fameux plus gros avion civil en service du monde.
En fait c'était faux, ça aussi.
L'A 380 peut se poser à Nantes et il l'a même fait avec grand succès dimanche dernier (29.08.10) à l'occasion du Family Day d'Airbus, allant même jusqu'à qu'à offrir deux tours de piste aux spectateurs avant de se poser sur le tarmac. Bien sûr, l'opération a nécessité quelques aménagements comme retirer des panneaux de bordure de piste, fermer des postes de stationnement, renforcer les dispositifs de sécurité mais avec un peu d'ingéniosité et de bonne volonté atterrissage et décollage de l'A 380 ont été possibles à Nantes Atlantique et Nantes a eu la fierté d'accueillir sur sa piste le "Super Jumbo", dont une partie est usinée ou assemblée dans les deux usines Airbus de Loire-Atlantique. Comme quoi c'était possible. Même sans Notre-Dame-Des-Landes.
Bonus bonum, l'A 380 est "silencieux". "Comme un mirage, l'avion effectue une boucle silencieuse, majestueuse, au-dessus des ateliers d'Airbus". s'enthousiasme un journaliste de Ouest France. Voilà une bonne nouvelle qui va rassurer JMAyrault et P Mareschal, tellement soucieux des nuisances sonores des avions qui survolent Nantes.
Plein de superbes photos d'un rezéen Tom dont les deux ci dessous sur spottingaviation.com http://spottingaviation.forumactif.com/nantes-f9/29-08-2010-visite-de-l-airbus-a380-a-nantes-atlantique-t2021.htm
Photos de Tom sur spottingaviation.com
Crédit photo : FC Nantes sur spotting aviation.com
En fait, il est super notre aéroport de Nantes-Atlantique. Un aéroport à taille humaine. Il récolte même tous les suffrages des usagers(voir enquête Que choisir) - Enquête - qui le placent au deuxième rang derrière Bâle-Mulhouse. On peut déjà partir de Nantes pour de nombreuses destinations internationales. Certes il a besoin d'un bon coup de travaux pour être modernisé, réaménagé (parkings et aérogare). Proche de la ville, il pourrait même facilement être desservi par le train avec une gare souterraine (une ligne ferroviaire existante passe juste devant l'aérogare). Enfin la piste pourrait même être réorientée afin d'éviter un trop grand nombre de survols sur Nantes si le trafic devenait un jour significatif.