Comparaison de l’accidentologie du tramway terrestre et du tramway aérien
(D’après les statistiques du STRMTG service technique des remontées mécaniques et des transports guidés)
Comparaison de l’accidentologie du tramway terrestre et du tramway aérien
Tramway terrestre (2006) : 515 victimes pour 376 millions de voyages soit 73 victimes (dont 7 morts) pour 100 millions de passages
Tramway aérien (2005) : 2,1 victimes (dont aucun mort) pour 100 millions de passages.
Ainsi donc le (tramway) terrestre ferait 34 fois plus de victimes que l'aérien."
Dr Jean-Luc Saladin
Si le sujet vous intéresse et vous interpelle vous aussi, je vous invite à lire le Rapport 2006 Accidentologie des tramways pour l'année 2006, MEEDDAT, Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (Octobre 2008)
Tramways au sol (fer ou pneus, à Nantes on est sur fer)
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=174
Sur 1324 "évenements"/accidents répertoriés en France en 2006 :
282 accidents voyageurs (278 victimes)
968 collisions avec un tiers (233 victimes, 7 morts dont 2 piétons et 2 cyclistes)
2,65 collisions avec un tiers / jour / en France
"Les collisions avec un tiers et les accidents voyageurs, avec des parts respectives de 73% et 21%, représentent ensemble près de la totalité des événements déclarés."
Les collisions ont lieu le plus souvent aux intersections, carrefours simples et même -plus surprenant - en site propre.
Le nombre élevé de victimes s'explique surtout par les chutes DANS la rame de tramway ou en stations.
Pour l’année 2006, parmi tous les types d’intersections entre tramway et voirie routière, la configuration « rond point ou giratoire » est toujours la plus problématique en terme de collisions comme de victimes.
Le rapport se termine ainsi : "Ce qui reste préoccupant : une confirmation dans l’identification des carrefours de type rond point ou giratoire comme une configuration dangereuse".
Il y avait 26 lignes de tramway en 2006 dans 15 agglomérations françaises pour 376 millions de voyages
Transport par câble, dont téléphériques, télécabines, trams aériens
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=23
"Le parc pris en compte ici comprend la totalité des installations à câble transportant des personnes, ainsi que les trains à crémaillère.
Le parc français de "remontées mécaniques" est composé de 3 890 installations, réparties en trois catégories. Au premier rang mondial par le nombre, il représente près de 18% du parc international. Stations de ski, sites touristiques, dessertes urbaines ou autres sites,
les 3890 installations se concentrent sur 356 sites
Au cours de la saison 2004/2005, 20 évènements pour environ 728 millions de
passages ont été déclarés et retenus pour la présente analyse".
Voilà il était bon de rappeler que le câble transporte déjà des centaines de millions de personnes, beaucoup plus que les tramways au sol et que nous avons du recul et de l'expérience sur ce type de transport et qu'aujourd'hui le transport par câble s'affirme comme une solution très sûre.