Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NDDL : "la priorité est à l'apaisement". F Hollande demande à l'ex-maire de Nantes, Premier ministre, de "prendre du recul"

9 Décembre 2012 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

Extraits du "Canard Enchaîné" du mercredi 5 Décembre 2012

 

"Le rameur de l'Elysée" Page 2

 

"Cette façon de gouverner "à la godille" a trouvé une nouvelle illustration, la semaine dernière. Le 27 novembre, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, se transforme en "émissaire" du président de la République pour recevoir en toute discrétion, cinq opposants dont José Bové, au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Après une heure trente de discussion, le ministre et les écolos dressent en commun les points de désaccord, suggèrent de créer une commission, proposent des noms et fixent un calendrier de travail. Ce relevé est adressé à l'Elysée et à Matignon.

 

Hasard du calendrier, Hollande reçoit le lendemain à l'Elysée Pascal Durand, numéro 1 d'Europe Ecologie Les Verts, et les deux présidents écolos des groupes parlementaires.

Il leur assure que, désormais, dans ce dossier, "la priorité est à l'apaisement". Et qu'il demande à l'ex-maire de Nantes, Premier ministre, de "prendre du recul".

 

Le surlendemain, ledit Premier ministre ne prend aucun recul et met en place sa propre commission de dialogue sur son aéroport favori. Les négociateurs écolos, Bové en tête, qui ont appris la création de cette commission par une dépêche de l'AFP, piquent une crise et s'indignent sur le thème : Ayrault part en vrille et ce pays n'est pas gouverné." 

 

 

 

"On se fait une ligne ?" Page 5

...

 

"Soyons sérieux, donc, ce gouvernement peut reculer devant Mittal, devant les patrons déguisés en "pigeons", devant l'Allemagne et sa fameuse "règle d'or", mais il ne cédera jamais face à de vulgaires écolos, des associatifs, des " anarcho-autonomes qui font de la casse à chaque sommet international"* comme dit Ayrault ("Le Point" 29 / 11) en parlant de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Et d'ajouter : "On ne va tout de même pas tomber dans la décroissance !"

Même pas celle des grands travaux et grands impôts inutiles..."

 

Jean-Luc Porquet - "Le Canard Enchaîné"

 

* C'est cette phrase de JMA" : anarcho-autonomes qui font de la casse à chaque sommet international" qui est à l'origine de la photo parue dans le Nouvel Obs (06 12 2012). Je voulais montrer que l'opposition qui rassemble des élus, des agriculteurs, des militants associatifs, des "clercs", un Enarque, des milliers de citoyens ne peut être réduite ainsi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article