Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Circulez, il y a le monde à voir" : "Des téléphériques dans la ville" France Info 09 03 2013

13 Mars 2013 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

 
 
"Circulez, il y a le monde à voir" : "Des téléphériques dans la ville"  Samedi 9 Mars 2013 à 06:50. Chronique de la mobilité sous toutes ses formes présentée par Gérard Felzer  sur France Info
 
 
 
"Les villes et la population urbaine ne cessent de croître, d'où la nécessité d'innover en matière de transports. Aux traditionnels métros, bus ou tramways s'invite un mode de déplacement attendu dans les villes françaises : le transport par câble."
 
 
"Il y a 140 ans, San Francisco inaugurait le premier transport par câble : le fameux cable car. En 1900, les Parisiens découvraient le funiculaire de la Butte Montmartre qui fut entièrement rénové en 1991. Il transporte plus de trois millions de personnes par an. Et dans les Alpes françaises, ce sont au moins 150 millions de forfaits d'accès aux remontées mécaniques vendus chaque année. Il était donc tout naturel que ce savoir-faire puisse s'exporter dans d'autres pays, mais surtout dans les grandes villes comme New York, Rio ou encore Medellin en Colombie.
 
Photo Funiculaire de Montmartre, Poma 
 
Comme le précise Christian Bouvier, vice-président de Poma, le Metrocable de Medellin "est relié au réseau lourd par une même billeterie, ce qui fait que les passagers débarquent d'une voiture sur un quai aussi facilement qu'on le fait dans nos couloirs de métro."
 
Basée à Voreppe, près de Grenoble la société Poma transporte plus de 7 millions de passagers par heure dans le monde. Le transport par câble, dont les cabines descendantes entraînent les cabines montantes grâce à un seul moteur électrique, consomme trois fois moins qu'un tramway, cinq fois moins qu'un bus et dix fois moins qu'une voiture.
 
Photo Téléphérique de New York, Poma 
 
Pour les passagers, emprunter un téléphérique, même tous les jours, procure une forme de plaisir lié à un sentiment d'évasion. Christian Bouvier qualifie ce mode de transport de "poétique, puisqu'on est en aérien. Il faut savoir qu'à New York, les usagers appellent ça les flying buses, les bus volants. On pense que ce moyen permettra à nos nombreux habitants des cités de voyager dans une troisième dimension."
 
Écoutez l'entretien de Christian Bouvier, vice-président de Poma
 
Un voyage aérien en quelque sorte, mais en silence et qui présente l'avantage de n'occuper au sol que la surface des pylônes et des gares. Le câble évite de couper les territoires et limite l'emprise foncière si onéreuse. "L'infrastructure nécessaire au fonctionnement du système est plus légère. Quelques pylônes, les deux stations d'extrémité. On peut dire qu'une fois les autorisations obtenues, en douze mois de travaux on peut rendre une ligne opérationnelle.
 
Douze mois de travaux contre 10 à 20 ans pour une ligne de métro qui, certes, transporte beaucoup plus de monde. Mais le transport par câble, avec ses 7.000 passagers à l'heure est comparable aux bus articulés.
 
On devrait donc voir des métrocables à Brest, à Toulouse et peut-être même à Paris, selon Pierre Serne, vice-président de la Région Île de France et chargé des transports. "On a de plus en plus d'usagers et en même temps un coût de plus en plus lourd pour réaliser des lignes nouvelles. Donc ça nous oblige à être inventifs quand on a notamment des franchissements compliqués à réaliser, d'une autoroute, d'un fleuve. Si ça a du sens, si c'est moins coûteux qu'un autre mode de déplacement, j'ai envie de dire : chiche, faisons le !"
 
Écoutez l'entretien de Pierre Serne, vice-président en charge des transports au conseil régional d'Île de France 
 
Photo Téléphérique de Nijni-Novgorod, Poma 
 
Bonus :
   
Dans cet entretien, Jean-Claude Marcus donne sa vision du transport par câble, selon lui "le maillon fort" des modes de transport actuels. Le câble prend moins de sol, est plus silencieux, moins consommateur en énergie donc le moins polluant et aussi plus modulable que n'importe quel autre moyen de transport.

 
 
 

 

http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Actualite/Poma-sort-des-pistes-592037 (17 02 2013)

 

http://www.liberation.fr/economie/2013/01/13/le-telepherique-sur-la-pente-urbaine_873682 (13 01 2013)

 

http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_val-de-marne---le-telepherique-urbain-televal-est-a-l-etude_0_85_2269.html (07 01 2013)

 

Et à Nantes ? 

 

"Un pont de plus, bras de la Madeleine, dans 7 ans ?" Ouest France

 

"Certes, la décision n'est pas encore prise. "

 

"La métropole est assez pressée de jeter un pont fixe au-dessus du bras de Madeleine, près de la grue jaune."

"Nantes Métropole veut deux franchissements supplémentaires entre les ponts Anne de Bretagne et Cheviré. L'un, un tunnel, entre Chantenay et Rezé, dans douze ans ou quinze ans, notamment pour délester Cheviré. L'autre à plus court terme, serait jeté au-dessus du bras de la Madeleine. Quand ? « Dans 10 ou 12 ans ? »

 

 

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Un-pont-de-plus-bras-de-la-Madeleine-dans-7-ans-_une-2300749_actu.Htm (01 03 2013)

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article