Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le Téléphérique c'est une question de culture"

14 Novembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble



 

Batiment et TP en Rhône Alpes

Extraits :

On compte à ce jour deux projets avancés de transport par câble en milieu urbain en Rhône Alpes : à Givors dans le Rhône et à Crolles dans l'Isère.

Il s'agit de faire franchir à des piétons et des cyclistes, par voie des airs, des obstacles infranchissables, sauf à grands frais tels que construction de ponts, de tunnels, routes et autres lourdes infrastructures.

Très soutenu par la région Rhône Alpes et les collectivités où se situent les projets, le transport par câble (5 millions d'euros du km environ) est 5 fois moins cher que le tramway.

Paradoxalement les administrés consultés sont encore majoritairement opposés à ces projets, précisément parce qu'ils estiment que "le téléphérique c'est une affaire de montagne, pas de ville, rapporte François Brottes, député maire de Crolles, on veut bien concevoir de prendre une télécabine en combinaison de ski mais pas en costume de ville, c'est une question de culture"

Autre argument de taille en faveur des téléphériques de ville, la France abrite sur son sol des entreprises parmi les plus performantes en matière de transport par câble avec Poma qui vient de décrocher le marché du téléphérique de New York reliant Manhattan à l'Ile Roosevelt.

Et à Nantes, quand est-ce qu'on lance les études ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article