Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nantes ferait bien le téléphérique sur la Loire mais n'ose pas le dire

7 Février 2013 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

 

Vous savez combien nous sommes attachés à notre projet de téléphérique (transport urbain par câble aérien) pour franchir la Loire. Nous guettons tous les signaux depuis 5 ans qui témoignent de l'avancée (ou pas) du projet. Rappelons que nous revenons de très très loin sur ce dossier. Après avoir essuyé sarcasmes, contre-arguments, refus catégorique etc. nous avons vu l'idée faire son chemin, lentement à Nantes, plus rapidement ailleurs, validée à New York puis à Londres où deux projets ont été décidés et menés à leur terme en moins de temps que la durée d'un mandat municipal français.

 

Lorsqu'un téléphérique a fait son apparition discrète dans l'iconographie du projet "Nantes 2030" porté par Nantes Métropole, nous avons souri et nous sommes dit "Tiens, tiens, ils ne sont plus contre... "Place-Publique-2012-Penser-Nantes-pour-2030-008.JPG

 

En décembre, on pouvait lire devant les points presse cette manchette de Ouest France. 

manchette-Ouest-France-14-12-2012.JPGOuest France 14 12 2012 

 

Puis nous avons retrouvé cette image de téléphérique sur un nouveau site intitulé "Nantes aujourd'hui demain"  ouvert il y a quelques jours par la majorité et qui ressemble fort à une entrée en campagne municipale.

 

Et ce matin lorsque le numéro de février de Nantes Passion (magazine mensuel du maire) est arrivé sur les bureaux, accompagné d'un énorme supplément de 69 pages diffusé à plus de 180 000 exemplaires (beau papier, photos couleurs) intitulé "Nantes aujourd'hui demain" quelle ne fut pas notre surprise de retrouver cette image de téléphérique rouge dès le sommaire, Nantes-aujoud-hui-et-demain-Fev-2013.JPG(où le mot emploi est absent) puis à la fin du document à la page "Nantes demain",Nantes-auj-et-demain-TPH-2013.JPGEt jusqu'à la rubrique "Nantes après-demain" sur le site du même nom. Tout ceci n'est bien sûr pas anodin, et ne relève pas du hasard, chacun connait l'importance du choix des photos dans tout support de communication et nous sommes à la veille de la décision pour le franchissement de la Loire. Vous noterez que tous les projets ne sont pas traités dans le document, pas vu de pont transbordeur par exemple. Sur ce nouveau site, on voit aisément qu'il n'y a pas tant d'idées que cela pour "Nantes demain".

 

Alors Nantes s'apprêterait t-elle - après avoir perdu 5 ans - à faire le téléphérique, mais sans oser le dire vraiment ? Pourquoi ne pas le dire franchement ?

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article